Les Contemplations / II - Victor Hugo
Page 1 sur 1 • Partager •
Les Contemplations / II - Victor Hugo
| LES CONTEMPLATIONS - II Victor Hugo |
LES CONTEMPLATIONS : CHEF D'OEUVRE LYRIQUE | |
Les Contemplations, c’est sans aucun doute le chef d’œuvre lyrique de Victor Hugo. C’est un recueil rassemblant 158 poèmes en 6 livres que Victor Hugo a publié en 1856. La plupart de ces poèmes ont été écrits entre 1846 et 1855, et les plus anciens datent de 1834. | |
LE LIVRE II : "AME EN FLEUR" - Les amours | |
Sous le titre "L'âme en fleur, le livre II, c'est le livre où Hugo conjugue le verbe Aimer comme il le dit dans le premier vers du premier poème Premier mai. La plupart des poèmes sont inspirés par Juliette Drouet. Hugo évoque les premiers émois de leur rencontre, leurs promenades dans les vergers et les forêts. Il immortalise aussi les moments de bonheur (Hier au soir, Mon bras pressait sa taille frêle). Il évoque aussi les épreuves vécues en commun, les désaccords, les réconciliations. Il note pour elle des impressions de voyage (Lettre) ou lui écrit qu'il a rêvé d'elle (Billet du matin). | |
LE LIVRE II : "AME EN FLEUR" - Table des matières | |
SOMMAIRE Premier Mai Mes vers fuiraient, doux et frêles Le Rouet d'Omphale Chanson Hier au soir Lettre Nous allions au verger cueillir des bigarreaux Tu peux, comme il te plaît, ma faire jeune ou vieux En écoutant les oiseaux Mon bras pressait la taille frêle Les femmes sont sur la terre Églogue Viens -- une flûte invisible Billet du matin Paroles dans l'ombre L'hirondelle au printemps cherche les vieilles tours Sous les arbres Je sais bien qu'il est d'usage N'envions rien Il fait froid Il lui disait: «Vois-tu, si tous deux nous pouvions Aimons toujours! aimons encore! Après l'hiver Que le sort, quel qu'il soit, vous trouve toujours grande! Je respire où tu palpites Crépuscule La Nichée sous le portail * Les titres écrits en bleu et précédés d'une flêche sont des liens vers les textes présentés dans le site. | |

Gil Def- Admin
-