Un matin, en retrouvant Gaston Couté ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  Gil Def le Jeu 28 Fév - 13:44

HOMMAGE A GASTON COUTE

Ce matin, je crois bien que je trouve une nouvelle et belle motivation de poursuivre ma contribution à l'éclairage de la poésie, un art qui est tant fait des choses essentielles de la vie.
Je trouve la motivation habituelle depuis la création de ce site dans la découverte progressive des poètes, toujours ces félures, ces déchirures, ces blessures, toujours ces grandes aventures, ces grandes ouvertures sur la vie. Mais aujourd'hui, cette motivation se renouvelle par la découverte de Gaston Couté, de ses poèmes, de ses chansons.
Il m'a fallu bien du temps pour retrouver ses pas, ses combats contre les misères, et les guerres. Je n'avais pu le rencontrer avant ni à l'école, ni au supermarché. C'est dans une auberge comme on dit mal fréquentée que je l'ai retrouvé, au bord de la route, là où on trouve encore des pavés, des airs à chanter, des accordéons expirés au fonds d'un vieux troquet. Et j'en arrive à penser que si on voulut le faire oublier en raison de ces idées généreuses, c'est parfaitement manqué. Ce fut manqué pour les poètes "maudits". Et ça le sera pour Gaston Couté, ce "gars qui aurait mal tourné" ...

Emu ce matin à lire ses textes, à écouter ses chansons, je me suis demandé pourquoi cette émotion ? Sans doute parce que je pense à mes aînés qui ont vécu ces mêmes misères, et ces guerres que dénoncent Gaston Couté. Sans doute aussi qu'il me vient finalement cette idée qu'il ne faut pas attendre d'être sur le point de la quitter pour comprendre et aimer tant la vie.

Gil DEF. 28 février 2008

Admin

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut