Blondel de Nesle, Picardie - Biographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Blondel de Nesle, Picardie - Biographie

Message  Gil Def le Jeu 15 Mai - 13:32



Les trouvères de PICARDIE

- BLONDEL DE NESLE -





- ESSAI BIOGRAPHIQUE -


Une identité difficile à établir

Si Blondel de Nesle est assurément un trouvère important dont on retrouve des textes dans de nombreux manuscrits, l’identité de ce trouvère a été matière à spéculations et controverses.


Un nom qui renseigne peu

Notre trouvère avait-il un prénom ? Il est difficile de le dire, et d'en proposer un. Blondel est comme Brunel un sobriquet très répandu à cette époque. On le trouve dans les manuscrits sous les variantes Blondiaus, Blondiax ou Blondels. Ce sobriquet ne nous renseigne en rien, pas même sur un détail physique certain puisque notre trouvère a pu hériter ce sobriquet de sa parenté comme c’était alors l’usage.
Le lien entre Blondel et Nesle s’offre à bien des hypothèses. Il s’agit d’abord de situer ce "Nesle", parfois écrit "Neele" ou "Nesles" et de déterminer ce qui lie notre trouvère avec ce lieu. Il existe à cette époque au moins deux seigneuries de Nesle ou de Nesles, une en Bourgogne et une en Picardie. Si on examine la langue de notre trouvère, on s’aperçoit qu’il utilise le picard. On peut donc établir un lien très probable entre notre trouvère et la seigneurie de Nesle, une seigneurie importante de la Picardie et du Vermandois qui à cette époque est une zone frontière pour le royaume de France.





Une origine sans doute modeste

La lignée des seigneurs de Nesle fut renommée et fournit en particulier  des comtes de Soissons. Il était tentant pour certains médiévalistes d’y chercher lequel de ces seigneurs picards pouvait être identifié comme Blondel de Nesle. Ils ont alors avancé que notre trouvère pourrait être Jean Ier ou Jean II de Nesle ou un proche parent de ces seigneurs.
Pourtant, si on se réfère aux textes de Blondel de Nesle et d’autres trouvères, et aux synchronismes possibles avec les seigneurs de Nesle, on ne trouve rien de probant. On peut remarquer surtout que dans les manuscrits, la citation de Blondel de Nesle n’est jamais accompagnée d’une indication laissant à penser qu’il est homme de grande noblesse, et seigneur de Nesle.
Pourquoi aurait-on occulté un tel titre, ce serait vraiment à contre courant des pratiques de cette époque où les trouvères se donnent aisément par textes interposés des titres de seigneurs ou de princes. A moins d’imaginer qu’il eût voulu cacher son identité, sans raison probante, il nous semble donc que Blondel de Nesle est tout au plus issu de la petite noblesse et qu’il est peut être même roturier. Blondel serait en définitive tout simplement originaire de Nesle, aujourd’hui cité de 2500 habitants du département de la Somme, dans l’arrondissement de Péronne.






Gil DEF.  : 15 mai 2008

_________________
La poésie, c'est les paroles éparses du réel (Octavio Paz)
avatar
Gil Def
Admin

Masculin
Nombre de messages : 1733
Age : 67
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 16/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum