Banville, Théodore de 1823-1891 - Biographie, bibliographie
Page 1 sur 1
Banville, Théodore de 1823-1891 - Biographie, bibliographie
Théodore de BANVILLE Moulins 14.03.1823 – 13.03.1891 Paris |
BIOGRAPHIE Théodore de Banville a fait ses études à Paris. Encouragé par Victor Hugo et Théophile Gautier, il se consacra à la poésie, et fréquenta très jeune les milieux littéraires. Il méprisait la poésie officielle et commerciale, et fut l'adversaire résolu de la nouvelle poésie réaliste et du romantisme. Il fut l'un des auteurs les plus influents du monde des lettres, admiré et souvent imité par toute une génération de poètes de la deuxième moitié du XIXe siècle, notamment par Mallarmé, Verlaine et Rimbaud. Théodore de Banville a joué avec toutes les richesses de la poésie française. Il lui a été reproché d’avoir manqué de sensibilité et d’imagination, mais son influence fut réelle sur de nombreux poètes. SOURCES Au 21.08.2022 BNF : . Texte imprimé et livre numérique : 384 . Musique notée : 307 . Enregistrements sonores : 27 . Documents d'archives et manuscrits : 9 . Documents iconographiques : 4 . Périodiques : 1 BNF-GALLICA Documents consultables en ligne : . Texte imprimé et livre numérique : 83 . Musique notée : 39 . Enregistrements sonores : 7 . Documents d'archives et manuscrits : 4 . Documents iconographiques : 3 . Périodiques : 1 BIBLIOGRAPHIE La bibliographie ci-après n'est pas exhaustive. Il faudrait y ajouter bon nombre de publications dans la mesure où l'écrivain collaborait à son époque à plus d'une trentaine de revues, et à des oeuvres collectives. Il faudrait aussi y ajouter sa correspondance. Théodore de Banville publiait souvent dans un premier temps dans des revues, les regroupant ensuite en volumes dans des présentations changeantes. Quant aux pièces de théâtre ou d'art lyrique, elles étaient souvent jouées avant leur publication. Les dates retenues ici sont celles des publications en volumes. Poésies 1842* Les Cariatides (Pilout. Paris) 1846* Les Stalactites (Paulier. Paris) 1851* Hommage à Molière (Paris) 1856* Odelettes (Lévy. Paris) 1857* Odes funambulesques (Poulet-Malassis et de Broise. Alençon) 1857* Paris et le nouveau Louvre (Poulet-Malassis-de Broise. Alençon) 1862* Améthystes (sur des rythmes de Ronsard) (Poulet-Malassis. Paris) 1864* Le Sang de la coupe (Lemerre. Paris) 1867* Les Exilés (Lemerre. Paris) 1869* Nouvelles odes funambulesques (Lemerre. Paris) 1871* Idylles prussiennes *BNF (Lemerre. Paris) 1872* Donnons tout - Stances patriotiques (Vieville et Capiomont. Paris) 1873* Trente-six ballades joyeuses (Lemerre. Paris) 1874* Les Princesses (Lemerre. Paris) 1875* Rondels (Lemerre. Paris) 1875* Occidentales (Lemerre. Paris) – reprise Nouvelles Odes funambulesques 1875* Rimes dorées (Lemerre. Paris) – reprise Nouvelles Odes funambulesques 1878 Roses de Noël (Charpentier. Paris, 1888) (écrits sur près de 30 ans) 1884* Nous tous (Charpentier. Paris) 1886* Bonjour Mademoiselle Edmée (Lahure. Paris) 1890* Sonnailles et clochettes (Charpentier. Paris) D'une manière posthume : 1892* Dans la fournaise (Charpentier et Fasquelle. Paris) Récits et romans 1856* La Résurrection de Lazare - oeuvre collective (Lévy. Paris) 1855* La vie d’une comédienne (Lévy. Paris) 1891* Marcelle Rabe (Charpentier et Fasquelle. Paris) Contes et nouvelles 1853* Les pauvres saltimbanques (Lévy. Paris) 1859* Esquisses parisiennes (Poulet-Malassis et de Broise. Alençon) 1867* Les Parisiennes de Paris (Lévy. Paris) – reprises des Esquisses parisiennes 1870* Eudore Cléaz, conte du jour de l’an (Lemerre. Paris) 1881* Contes fantastiques (Charpentier. Paris) 1884* Contes héroïques (Charpentier. Paris) 1885* Contes bourgeois (Charpentier. Paris) 1886* Dames et demoiselles (Charpentier. Paris) 1888* Les belles poupées (Charpentier. Paris) Voyages mémoires souvenirs portraits 1863* La Comédie Française (Albert. Paris) 1883* La lanterne magique (Charpentier. Paris) 1883* Paris vécu (Charpentier. Paris) 1885* Lettres chimériques (Charpentier. Paris) 1866* Camées parisiens (Lévy. Paris) 1890* L’Ame de Paris : nouveaux souvenirs (Charpentier. Paris) Etudes essais 1872* Petit traité de poésie (Le Clere. Paris) Théâtre et art lyrique 1851* Les Nations (mis en musique par Adolphe Adam) (Jonas. Paris) 1853* Le feuilleton d’Aristophane – avec Philoxène Boyer (Lévy. Paris) 1854* Les folies nouvelles (Lévy. Paris) 1856* Le beau Léandre avec Siraudin (Lévy. Paris) 1857* Le cousin du roi - avec Philoxène Boyer (Lévy. Paris) 1864* Diane au bois (Lévy. Paris) 1864* Les fourberies de Nérine (Lévy. Paris) 1865* La Pomme (Lévy. Paris) 1865* Hymnis (Lévy. Paris) 1867* Gringoire (Lévy. Paris) 1867* Les femmes terribles avec Dumanoir (Lévy. Paris) 1870* Florise (Lemerre. Paris) 1871* Adieu (Lemerre. Paris) 1876* Deïdama (Odéon. Paris) 1877* La Perle (Charpentier. Paris) 1884* Riquet à la houppe (Charpentier. Paris) 1885* Socrate et sa femme (Calmann-Lévy. Paris) 1887* Le forgeron : scènes héroïques (Dreyfous. Paris) 1888* Le baiser (Charpentier. Paris) 1893* Esope (Charpentier et Fasquelle. Paris) - posthume NB Les dates en tête des lignes sont supposées être les dates de première publication des oeuvres. Les dates de parution suivies d'un * sont confirmées par un volume de la BNF. |
Dernière édition par Gil Def le Lun 25 Aoû - 10:15, édité 5 fois
_________________
La poésie, c'est les paroles éparses du réel (Octavio Paz)
Gil Def- Admin
-
Nombre de messages : 5678
Age : 74
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 16/11/2007
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|