Le Deal du moment :
Sélection de bandes dessinées à ...
Voir le deal
3 €

Le monde des troubadours et des trouvères - Lexique

Aller en bas

Le monde des troubadours et des trouvères - Lexique Empty Le monde des troubadours et des trouvères - Lexique

Message  Gil Def le Ven 9 Aoû - 12:54

.

Le monde des troubadours et des trouvères

Le monde des troubadours et des trouvères - Lexique 15trou10

LEXIQUE




C

Cobla Strophe ou stance, unité fondamentale de la poésie médiévale occitane. Selon Martin Riquer, spécialiste de littérature de langue romane, on peut le définir comme une unité métrique dont le nombre de vers, la situation des rimes se répètent dans les différentes parties d’une poésie et en même temps comme une unité mélodique pour la musique et le chant. La longueur du cobla est variable mais le plus souvent, on compte 8, 9 ou 10 vers.

 I

Incipit Premiers mots d’un texte. Dans les études des œuvres poétiques médiévales, on se sert beaucoup des incipits des textes qui sont parvenus jusqu’à nous grâce au travail des copistes, des producteurs et conservateurs de manuscrits. Pour les études qui nous concernent, les incipits correspondent le plus souvent au premier vers, mais parfois c’est davantage pour différencier des textes aux premiers vers semblables ou quand le premier vers est illisible …Ce qui est intéressant de relever dans les incipits, c’est qu’ils constituent une sorte de pacte de lecture ou d’audition. C’est une annonce, une interpellation d’auteur qui sollicite d’être lu ou écouté, et qui renseigne d’entrée sur son sujet, son intention principale.  

P

Planh Genre mineur pratiqué par les troubadours qui consiste en une lamentation funèbre à la suite de la mort d’une personne considérée de grande valeur et qui se termine le plus souvent par une prière pour le salut de l’âme du défunt. Les troubadours en produisent notamment pour des princes protecteurs, pour d’autres troubadours qu’ils ont pu connaître ou qui ont pu les enseigner.

S

Sirventès Genre majeur pratiqué par les troubadours par lequel ils expriment des positions politiques et morales vis-à-vis des actions des princes et des chefs religieux, vis-à-vis des institutions, des événements importants, et des mœurs de leur époque. Le sirventès est souvent sévère critique et utilise volontiers pour ça le registre de la satire. Il est fréquent qu'un sirventès fasse l'objet d'une riposte de la part de celui qui a été interpellé ou critiqué.

T

Tenson (ou tençon) Genre fort utilisé dans la tradition médiévale occitane qui consiste en une sorte de joute verbale entre deux troubadours. Cette joute peut concerner un nombre de troubadours plus important, et se faire avec des juges.


_________________
La poésie, c'est les paroles éparses du réel (Octavio Paz)
Gil Def
Gil Def
Admin

Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 70
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum