Le brave, brave automne - Jules Laforgue
COUPS DE COEUR POETIQUES :: POEMES EN EXPOSITION SUR UN THEME :: LA NATURE : LES PHENOMENES NATURELS
Page 1 sur 1
Le brave, brave automne - Jules Laforgue
L'HOMME ET LA NATURE AU FIL DES SAISONS |
Le brave, brave automne "Des Fleurs de bonne volonté" - 1890 Jules Laforgue Quand reviendra l'automne, Cette saison si triste, Je vais m' la passer bonne, Au point de vue artiste. Car le vent, je l' connais, Il est de mes amis ! Depuis que je suis né Il fait que j'en gémis... Et je connais la neige, Autant que ma chair même, Son froment me protège Contre les chairs que j'aime... Et comme je comprends Que l'automnal soleil Ne m'a l'air si souffrant Qu'à titre de conseil !... Puis rien ne saurait faire Que mon spleen ne chemine Sous les spleens insulaires Des petites pluies fines.... Ah ! l'automne est à moi, Et moi je suis à lui, Comme tout à " pourquoi ? Et ce monde à " et puis ? " Quand reviendra l'automne, Cette saison si triste, Je vais m' la passer bonne Au point de vue artiste. Autres textes du même auteur A une tête de mort Arabesques de malheur Certes, ce siècle est grand Complainte de l'automne monotone Complainte de l'oubli des morts Complainte du pauvre corps humain Complainte du pauvre jeune homme Complainte du roi de Thulé Couchant d'hiver Dans la rue Devant la grande rosace en vitrail de Notre-Dame Esthétique L'Impossible La cigarette Le vaisseau fantôme Les têtes de morts Médiocrité Méditation grisâtre Noël sceptique On les voit chaque jour Soir de carnaval Triste, triste Veillée d'avril |
Dernière édition par Gil Def le Ven 7 Mar - 14:24, édité 1 fois
COUPS DE COEUR POETIQUES :: POEMES EN EXPOSITION SUR UN THEME :: LA NATURE : LES PHENOMENES NATURELS
Page 1 sur 1