L'automne - Alphonse de Lamartine
COUPS DE COEUR POETIQUES :: POEMES EN EXPOSITION SUR UN THEME :: LA NATURE : LES PHENOMENES NATURELS
Page 1 sur 1
L'automne - Alphonse de Lamartine
L'HOMME ET LA NATURE AU FIL DES SAISONS |
L'automne "Méditations poétiques" - 1820 Alphonse de Lamartine Récitant : Paul-Emile Deiber Salut ! bois couronnés d'un reste de verdure ! Feuillages jaunissants sur les gazons épars ! Salut, derniers beaux jours ! Le deuil de la nature Convient à la douleur et plaît à mes regards ! Je suis d'un pas rêveur le sentier solitaire, J'aime à revoir encor, pour la dernière fois, Ce soleil pâlissant, dont la faible lumière Perce à peine à mes pieds l'obscurité des bois ! Oui, dans ces jours d'automne où la nature expire, A ses regards voilés, je trouve plus d'attraits, C'est l'adieu d'un ami, c'est le dernier sourire Des lèvres que la mort va fermer pour jamais ! Ainsi, prêt à quitter l'horizon de la vie, Pleurant de mes longs jours l'espoir évanoui, Je me retourne encore, et d'un regard d'envie Je contemple ses biens dont je n'ai pas joui ! Terre, soleil, vallons, belle et douce nature, Je vous dois une larme aux bords de mon tombeau ; L'air est si parfumé ! la lumière est si pure ! Aux regards d'un mourant le soleil est si beau ! Je voudrais maintenant vider jusqu'à la lie Ce calice mêlé de nectar et de fiel ! Au fond de cette coupe où je buvais la vie, Peut-être restait-il une goutte de miel ? Peut-être l'avenir me gardait-il encore Un retour de bonheur dont l'espoir est perdu ? Peut-être dans la foule, une âme que j'ignore Aurait compris mon âme, et m'aurait répondu ? ... La fleur tombe en livrant ses parfums au zéphire ; A la vie, au soleil, ce sont là ses adieux ; Moi, je meurs; et mon âme, au moment qu'elle expire, S'exhale comme un son triste et mélodieux. Autres textes du même auteur Adieux à la mer Adieux à la poésie Bonaparte Chant d'amour I Consolation Dieu Eternité de la nature Hymne au Christ Hymne au soleil Hymne de l'enfant à son réveil Hymne de la mort Invocation L'enthousiasme L'idée de Dieu L'isolement L'Occident La branche d'amandier La naissance du Duc de Bordeaux La Prière La tristesse La vigne et la maison Le chrétien mourant Le coquillage au bord de la mer Le crucifix Le lac Le liseron Le Mont-Blanc Le passé Le premier regret Le soir Le tombeau d'une mère Le vallon Les fleurs Les oiseaux Les saisons Les voiles Pensée des morts Pourquoi mon âme est-elle triste? Souvenir Tristesse Un nom |
Dernière édition par Gil Def le Mar 6 Oct - 13:14, édité 30 fois
COUPS DE COEUR POETIQUES :: POEMES EN EXPOSITION SUR UN THEME :: LA NATURE : LES PHENOMENES NATURELS
Page 1 sur 1