Heure d'automne - Henri de Régnier
COUPS DE COEUR POETIQUES :: POEMES EN EXPOSITION SUR UN THEME :: LA NATURE : LES PHENOMENES NATURELS
Page 1 sur 1
Heure d'automne - Henri de Régnier
L'HOMME ET LA NATURE AU FIL DES SAISONS |
Heure d'automne "Les Jeux rustiques et divins" - 1897 Henri de Régnier Mon jardin est là-bas derrière la colline Et ma fontaine est douce où des roseaux s’inclinent Sur l’eau bleue au matin et jaune vers le soir, La bêche en le heurtant fait tinter l’arrosoir Car la tâche finie on les rentre, et la bêche Luit sur l’épaule comme une arme bonne et fraîche, Et l’eau s’égoutte encor du crible de la pomme. Mon songe tour à tour est la fleur qu’il se nomme Tout bas, pour sa douceur ou pour son amertume ; L’ombre vient ; l’herbe se fonce ; la terre est brune ; Le sable de l’allée est blanc le long du buis ; Le cep rompt sous la grappe, et l’arbre sous le fruit Oscille, feuille à feuille, à son poids qui l’incline, Car l’automne est déjà derrière la colline ; Il vient, et avec lui bientôt il va falloir La corbeille et la serpe au lieu de l’arrosoir, Et vendanger la treille et cueillir l’espalier. Et voir dans l’eau toutes les tiges s’effeuiller Au vent mystérieux où chaque année emporte L’hirondelle qui fuit avec les feuilles mortes. Autres textes du même auteur Apostrophe funéraire Dans une vigne vendangée Epitaphe pastorale In memoriam L'invisible présence Le bonheur Le jardin mouillé Le temps Les pins Salut à Versailles Si j'ai parlé de mon amour Un petit roseau m'a suffi |
COUPS DE COEUR POETIQUES :: POEMES EN EXPOSITION SUR UN THEME :: LA NATURE : LES PHENOMENES NATURELS
Page 1 sur 1