Le liseron - Alphonse de Lamartine
Page 1 sur 1
Le liseron - Alphonse de Lamartine
L'HOMME ET LA NATURE LE MONDE VEGETAL |
Le liseron "Recueillements poétiques" - 1839 Alphonse de Lamartine Dans les blés mûrs, un soir de fête, La jeune fille me cueillit ; Dans ses cheveux noirs, sur sa tête. Ma blanche étoile rejaillit. Fleur domestique et familière, Je m’y collais, comme le lierre Se colle au front du dahlia ; Sa joue en fut tout embellie ; Puis j’en tombai froide et pâlie : Son pied distrait me balaya. Mais le matin, sous sa fenêtre, Un passant me vit par hasard, Se pencha pour me reconnaître, Et me couva d’un long regard. « Viens ; dit-il, pauvre fleur sauvage. Viens, mon amour et mon image, Objet d’envie et de dédain, Viens sécher sur mon cœur posée : Mes larmes seront ta rosée, Mon âme sera ton jardin ! » Depuis ce jour, rampant dans l’herbe, Je m’enlace autour d’autres fleurs ; J’abrite leur tige superbe Et je relève leurs couleurs ; Et quelquefois les jeunes filles Me fauchent avec leurs faucilles, Pour faire un nuage à leur front : Je nais pâle et toute fanée, Je suis le lierre d’une année. Foulez les pauvres liserons ! Autres textes du même auteur Adieux à la mer Adieux à la poésie Bonaparte Chant d'amour I Consolation Dieu Eternité de la nature Hymne au Christ Hymne au soleil Hymne de l'enfant à son réveil Hymne de la mort Invocation L'automne L'enthousiasme L'idée de Dieu L'isolement L'Occident La branche d'amandier La naissance du Duc de Bordeaux La Prière La tristesse La vigne et la maison Le chrétien mourant Le coquillage au bord de la mer Le crucifix Le lac Le Mont-Blanc Le passé Le premier regret Le soir Le tombeau d'une mère Le vallon Les fleurs Les oiseaux Les saisons Les voiles Pensée des morts Pourquoi mon âme est-elle triste? Souvenir Tristesse Un nom |
Page 1 sur 1