Ce que dit la pluie - Jean Richepin
COUPS DE COEUR POETIQUES :: POEMES EN EXPOSITION SUR UN THEME :: LA NATURE : LES PHENOMENES NATURELS
Page 1 sur 1
Ce que dit la pluie - Jean Richepin
L'HOMME ET LA NATURE LES PHENOMENES NATURELS |
Ce que dit la pluie "La Chanson des gueux" - 1876 Jean Richepin M’a dit la pluie : Écoute Ce que chante ma goutte, Ma goutte au chant perlé. Et la goutte qui chante M’a dit ce chant perlé : Je ne suis pas méchante, Je fais mûrir le blé. Ne sois pas triste mine J’en veux à la famine. Si tu tiens à ta chair, Bénis l’eau qui t’ennuie Et qui glace ta chair ; Car c’est grâce à la pluie Que le pain n’est pas cher. Le ciel toujours superbe Serait la soif à l’herbe Et la mort aux épis. Quand la moisson est rare Et le blé sans épis, La paysan avare Te dit : Crève, eh ! tant pis ! Mais quand avril se brouille, Que son ciel est de rouille, Et qu’il pleut comme il faut, Le paysan bonasse Dit à sa femme : il faut, Lui remplir sa besace, Lui remplir jusqu’en haut. M’a dit la pluie : Écoute Ce que chante ma goutte, Ma goutte au chant perlé. Et la goutte qui chante M’a dit ce chant perlé : Je ne suis pas méchante, Je fais mûrir le blé. Autres textes du même auteur Amour au même nid fidèle Ballade de la reine des fleurs Ballade Villon Beauté moderne Dans les fleurs De la musique! Plus de paroles Jour des morts La flûte La neige est belle La neige est triste La plainte du bois Le chemin creux Le violon Les oiseaux de passage Les terrains vagues Nativité Noël misérable O jeunesse c'est toi qu'il faut qu'on vénère O lumière, couleurs, formes, fête des yeux O pain qui nous fais vivre et dont nous crèverons Poète, ne sois pas clairon, mais cornemuse Prismatique archipel des premiers livres lus Quand mon heure viendra d'être dans les partants Si tu pensais aux gueux qui n'ont rien à manger Sonnet grec Sonnet moderne Tous les baisers ... Tristesse des bêtes Vieilles amorettes Vingt ans hier! Vingt ans sonnés ! |
COUPS DE COEUR POETIQUES :: POEMES EN EXPOSITION SUR UN THEME :: LA NATURE : LES PHENOMENES NATURELS
Page 1 sur 1