Ballade de l'arc-en-ciel - Maurice Rollinat
COUPS DE COEUR POETIQUES :: POEMES EN EXPOSITION SUR UN THEME :: LA NATURE : LES PHENOMENES NATURELS
Page 1 sur 1
Ballade de l'arc-en-ciel - Maurice Rollinat
L'HOMME ET LA NATURE LES PHENOMENES NATURELS |
Ballade de l'arc-en-ciel "Les Névroses" - 1883 Maurice Rollinat La végétation, les marais et le sol Ont fini d’éponger les larmes de la pluie ; L’insecte reparaît, l’oiseau reprend son vol Vers l’arbre échevelé que le zéphyr essuie, Et l’horizon lointain perd sa couleur de suie. Lors, voici qu’enjambant tout le coteau rouillé, Irisant l’étang morne et le roc ennuyé, S’arrondit au milieu d’un clair-obscur étrange Le grand fer à cheval du firmament mouillé, Bleu, rouge, indigo, vert, violet, jaune, orange. Les champignons pointus gonflent leur parasol Qui semble regretter l’averse évanouie ; Le grillon chante en ut et la rainette en sol ; Et mêlant à leur voix sa stupeur inouïe, Le soir laisse rêver la terre épanouie. Puis, sous l’arche de pont du ciel émerveillé Un troupeau de brouillards passe tout effrayé ; Le donjon se recule et de vapeur se frange, Et le soleil vaincu meurt lentement noyé, Bleu, rouge, indigo, vert, violet, jaune, orange. Tandis que dans l’air pur grisant comme l’alcool Montent l’âcre fraîcheur de la mare bleuie Et les hennissements des poulains sans licol, Le suprême sanglot de la lumière enfuie Va s’exhaler au fond de la nue éblouie ; Et sur l’eau que le saule a l’air de supplier, Du cerisier sanglant à l’ocreux peuplier, Dans une paix mystique et que rien ne dérange, On voit s’effacer l’arc impossible à plier Bleu, rouge, indigo, vert, violet, jaune, orange. ENVOI. Ô toi, le cœur sur qui mon cœur s’est appuyé Dans l’orage du sort qui m’a terrifié, Quand tu m’es apparue en rêve comme un ange Devant mes yeux chagrins l’arc-en-ciel a brillé, Bleu, rouge, indigo, vert, violet, jaune, orange. Autres textes du même auteur Balzac Chanson d'automne Chopin Journée de printemps L’écrevisse L’écureuil La biche La chèvre La grande cascade La mare aux grenouilles La morte La musique La neige La pipe La plaine La pluie La sauterelle La vipère Le bon fou Le champ de chardons Le convoi funèbre Le crapaud Le facteur rural Le forgeron Le lézard Le lièvre Le petit renardeau Le pivert Le rasoir Le rossignol Le saule Le silence Le silence des morts Le vent d'été Les arbres Les chauve-souris Les cloportes Les corbeaux Les deux bouleaux Les genêts Les papillons Les yeux bleus Ma vieille canne Ma vieille pipe Magie de la nature Mes girouettes Pendant la pluie Réponse d'un sage Tempête obscure |
COUPS DE COEUR POETIQUES :: POEMES EN EXPOSITION SUR UN THEME :: LA NATURE : LES PHENOMENES NATURELS
Page 1 sur 1