COUPS DE COEUR POETIQUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Machine à café automatique Krups EA8108
198.31 € 274.01 €
Voir le deal

2015 : "La poésie sauvera le monde" - Jean-Pierre Siméon (Le Passeur)

Aller en bas

2015 : "La poésie sauvera le monde" - Jean-Pierre Siméon (Le Passeur) Empty 2015 : "La poésie sauvera le monde" - Jean-Pierre Siméon (Le Passeur)

Message  Gil Def Dim 18 Juil - 16:22

2015 : "La poésie sauvera le monde" - Jean-Pierre Siméon (Le Passeur) 377699  2015 : "La poésie sauvera le monde" - Jean-Pierre Siméon (Le Passeur) 377699  2015 : "La poésie sauvera le monde" - Jean-Pierre Siméon (Le Passeur) 377699


La poésie sauvera le monde

Jean-Pierre Siméon
Editeur : LE PASSEUR, 2015








Jean-Pierre Siméon est poète et dramaturge. Agrégé de lettres modernes, Jean-Pierre Siméon a enseigné à l’IUFM de Clermont-Ferrand. Il a parallèlement composé une œuvre variée : quatorze recueils de poèmes, mais également sept romans, onze livres pour la jeunesse et seize pièces de théâtre.

Cette conférence fait suite à la publication de son livre "La poésie sauvera le monde" paru en 2015 aux Editions "Le Passeur".

idée principale du livre :
Depuis des temps immémoriaux, dans toutes les civilisations, dans toutes les cultures, orales ou écrites, il y eut des poètes au sein de la cité. Ils ont toujours fait entendre le diapason de la conscience humaine rendue à sa liberté insolvable, à son audace, à son exigence la plus haute. Quand on n'entend plus ce diapason, c'est bien la cacophonie qui règne, intellectuelle, spirituelle et morale : le symptôme d'un abandon, d'une lâcheté et bientôt d'une défaite. Pour Jean-Pierre Siméon, il est urgent de restituer à notre monde sans boussole la parole des poètes, rebelle à tous les ordres établis. Pas de malentendu : si la poésie n'est pas la panacée, si elle n'offre pas de solutions immédiates, elle n'en est pas moins indispensable, d'urgente nécessité même, parce que chaque poème est l'occasion, pour tous sans exception, de sortir du carcan des conformismes et consensus en tous genres, d'avoir accès à une langue insoumise qui libère les représentations du réel, bref de trouver les voies d'une insurrection de la conscience.








_________________
La poésie, c'est les paroles éparses du réel (Octavio Paz)
Gil Def
Gil Def
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3220
Age : 72
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum