COUPS DE COEUR POETIQUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Légendes Pokémon: Arceus Nintendo Switch ...
Voir le deal
49.99 €

20e siècle - L'Unanimisme

Aller en bas

20e siècle - L'Unanimisme Empty 20e siècle - L'Unanimisme

Message  Gil Def Ven 27 Aoû - 9:46

20e siècle - L'Unanimisme 377699  20e siècle - L'Unanimisme 377699  20e siècle - L'Unanimisme 377699


L'Unanimisme

Documentaires Archives INA 1971






 


1er volet – La rencontre des copains :

Ce premier volet tente de resituer l'origine du mouvement Unanimiste dans le contexte de l'époque (le début du vingtième siècle). À travers des entretiens croisés avec les principaux protagonistes, Jules Romains, André Cuisenier, Charles Vildrac et Victor Duhamel, l'auteur les interroge sur leur jeunesse, leurs rencontres, leurs débuts en poésie et en littérature.

2ème volet – L'Abbaye (1906 1908) :

Dans ce deuxième volet, l'auteur se consacre au groupe d'artistes qui ont fondé l'Abbaye de Créteil en 1906. Reprenant le principe des entretiens croisés, déjà utilisé lors de l'émission précédente, il questionne tous les protagonistes sur l'idéal et le but de l'Abbaye. Victor Duhamel, frère de Georges, explique ce qu'était le projet : à la fin de 1906, sous l'impulsion du poète Charles Vildrac, de jeunes artistes, écrivains, peintres, musiciens, décident de créer une communauté, où ils auraient travaillé de leurs mains pour subsister, ce qui leur permettait ainsi de continuer à pratiquer leur art. Ils ont décidé de se lancer dans l'imprimerie et l'édition. Le groupe fondateur comprenait Charles Vildrac et sa femme, René Arcos, Georges Duhamel, Alexandre Mercereau, Henri-Martin Barzun, Albert Gleizes, Berthold Mahn, Albert Doyen. Venaient se greffer ensuite des "sympathisants" comme Jules Romains ou Henri Doucet.

3ème volet – Les poètes et leurs émules :

Pour ce troisième volet, l'auteur revient sur la période qui a suivi la dislocation de l'Abbaye de Créteil. Chacun des protagonistes va entreprendre son oeuvre, qui sera interrompue pour certains par la première guerre mondiale. Dans la seconde partie de l'émission, il se penche sur de "jeunes" poètes qui débutent leur carrière aux lendemains de la guerre sous les hospices des maîtres de l'Abbaye et de l'Unanimisme.







_________________
La poésie, c'est les paroles éparses du réel (Octavio Paz)
Gil Def
Gil Def
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3223
Age : 72
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum