Complainte de l'automne monotone - Jules Laforgue
COUPS DE COEUR POETIQUES :: POEMES EN EXPOSITION SUR UN THEME :: LA NATURE : LES PHENOMENES NATURELS
Page 1 sur 1
Complainte de l'automne monotone - Jules Laforgue
L'HOMME ET LA NATURE AU FIL DES SAISONS |
Complainte de l'automne monotone "Les Complaintes" - 1886 Jules Laforgue Automne, automne, adieux de l'Adieu ! La tisane bout, noyant mon feu ; Le vent s'époumonne À reverdir la bûche où mon grand coeur tisonne. Est-il de vrais yeux ? Nulle ne songe à m'aimer un peu. Milieux aptères, Ou sans divans ; Regards levants, Deuils solitaires, Vers des sectaires ! Le vent, la pluie, oh ! Le vent, la pluie ! Antigone, écartez mon rideau ; Cet ex-ciel tout suie, Fond-il decrescendo, statu quo, crescendo ? Le vent qui s'ennuie, Retourne-t-il bien les parapluies ? Amours, gibiers ! Aux jours de givre, Rêver sans livre, Dans les terriers Chauds de fumiers ! Plages, chemins de fer, ciels, bois morts, Bateaux croupis dans les feuilles d'or, Le quart aux étoiles, Paris grasseyant par chic aux prises de voiles : De trop poignants cors M'ont hallalisé ces chers décors. Meurtres, alertes, Rêves ingrats ! En croix, les bras ; Roses ouvertes, Divines pertes ! Le soleil mort, tout nous abandonne. Il se crut incompris. Qu'il est loin ! Vent pauvre, aiguillonne Ces convois de martyrs se prenant à témoins ! La terre, si bonne, S'en va, pour sûr, passer cet automne. Nuits sous-marines ! Pourpres forêts, Torrents de frais, Bancs en gésines, Tout s'illumine ! -Allons, fumons une pipette de tabac, En feuilletant un de ces si vieux almanachs, En rêvant de la petite qui unirait Aux charmes de l'œillet ceux du chardonneret. Autres textes du même auteur A une tête de mort Arabesques de malheur Certes, ce siècle est grand Complainte de l'oubli des morts Complainte du pauvre corps humain Complainte du pauvre jeune homme Complainte du roi de Thulé Couchant d'hiver Dans la rue Devant la grande rosace en vitrail de Notre-Dame Esthétique L'Impossible La cigarette Le brave, brave automne Le vaisseau fantôme Les têtes de morts Médiocrité Méditation grisâtre Noël sceptique On les voit chaque jour Soir de carnaval Triste, triste Veillée d'avril |
Dernière édition par Gil Def le Lun 21 Juin - 15:36, édité 18 fois
COUPS DE COEUR POETIQUES :: POEMES EN EXPOSITION SUR UN THEME :: LA NATURE : LES PHENOMENES NATURELS
Page 1 sur 1