Les fleurs que j'aime - Louise Colet
Page 1 sur 1
Les fleurs que j'aime - Louise Colet
L'HOMME ET LA NATURE LE MONDE VEGETAL |
Les fleurs que j'aime "Fleurs du Midi" - 1836 Louise Colet Fleurs arrosées Par les rosées Du mois de mai, Que je vous aime ! Vous que parsème L'air embaumé ! Par vos guirlandes, Les champs, les landes Sont diaprés : La marguerite Modeste habite Au bord des prés. Le bluet jette Sa frêle aigrette Dans la moisson ; Et sur les roches Pendent les cloches Du liseron. Le chèvrefeuille Mêle sa feuille Au blanc jasmin, Et l'églantine Plie et s'incline Sur le chemin. Coupe d'opale, Sur l'eau s'étale Le nénufar ; La nonpareille Offre à l'abeille Son doux nectar. Sur la verveine Le noir phalène Vient reposer ; La sensitive Se meurt, craintive, Sous un baiser. De la pervenche La fleur se penche Sur le cyprès ; L'onde qui glisse Voit le narcisse Fleurir tout près. Fleurs virginales, A vos rivales, Roses et lis, Je vous préfère, Quand je vais faire Dans les taillis Une couronne Dont j'environne Mes blonds cheveux, Ou que je donne A la Madone Avec mes vœux. Autres textes du même auteur Heureux qui voit la mort |
Page 1 sur 1