Bernart de Ventadour - Lo tems vai e ven
Page 1 sur 1
Bernart de Ventadour - Lo tems vai e ven
LES OEUVRES DES TROUBADOURS Bernart de Ventadour |
Lo tems vai e ven - Le temps va et vient
Bernard de Ventadour
Interprètes : Jan-Maria Carlotti · Michel Marre
Traduction : Jacques Roubaud
Lo tems vai e ven e vire Per jorns, per mes e per ans, Et eu, las ! no.n sai que dire, C'ades es us mos talans. Ades es us e no.s muda, C'una.n volh e.n ai volguda, Don anc non aic jauzimen. Pois ela no.n pert lo rire, E me.n ven e dols e dans, C'a tal joc m'a faih assire Don ai lo peyor dos tans, (C'aitals amors es perduda Qu'es d'una part mantenguda) Tro que fai acordamen. Be deuri' esser blasmaire De me mezeis a razo, C'anc no nasquet cel de maire Que tan servis en perdo; E s'ela no m'en chastia, Ades doblara.lh folia, que : fols no tem, tro que prem Ja mains no serai chantaire ni de l’escola n’Eblo, que mos chantar no val gaire ni mas voutas ni mei so ; Ni res qu'eu fassa ni dia, No conosc que pros me sia, Ni no.i vei melhuramen. Si tot fatz de joi parvensa, Mout ai dins lo cor irat. Qui vid anc mais penedensa Faire denan lo pechat ? On plus la prec, plus m'es dura; Mas si'n breu tems no.s melhura, Vengut er al partimen. Pero ben es qu'ela.m vensa A tota sa volontat, Que, s'el' a tort o bistensa, Ades n'aura pietat ; Que so mostra l'escriptura : Causa de bon'aventura Val us sols jorns mais de cen. Ja no.m partrai a ma vida, Tan com sia saus ni sas, Que pois l'arma n'es issida, Balaya lonc tems lo gras ; E si tot no s'es cochada, Ja per me no.n er blasmada, Sol d'eus adenan s'emen. Ai, bon' amors encobida, Cors be faihz, delgatz e plas frescha chara colorida, Cui Deus formet ab sas mas ! Totz tems vos ai dezirada, Que res autra no m'agrada. Autr' amor no volh nien ! Dousa res ben ensenhada, Cel que.us a tan gen formada, Me.n do cel joi qu'eu n'aten ! | Le temps va et vient et vire par jours par mois et par ans et moi hélas je ne sais que dire toujours est même mon désir il est le même et ne change une je veux et j’ai voulu dont jamais je n’ai joui Pendant qu’elle ne perd pas le rire à moi viennent douleur et mal elle m’a fait entrer en un jeu où je suis le perdant deux fois car tel amour est perdu qui n’est tenu que d’un côté avant que ne se fasse entente Je devrais dire du mal de moi-même à juste raison car n’est jamais née d’une mère celle que j’ai tant servie en vain et si elle ne s’en corrige pas encore ma folie doublera le fou n’a pas peur avant les coups Je ne serai plus chanteur ni de l’école d’Eble car mon chant ne me sert guère ni mes strophes ni mes mélodies ni rien que je fasse ou dise je ne vois rien qui me profite aucune amélioration Je fais apparence de joie mais j’ai dans le cœur la peine a-t-on jamais vu pénitence faire avant le péché plus je la prie plus elle m’est dure si bientôt elle ne change viendra la séparation Pourtant c’est bien qu’elle me soumette à toute sa volonté si elle a tort ou retarde bientôt elle aura pitié ainsi le montre l’Ecriture dans les affaires de bonheur un seul jour peut valoir cent Je ne la quitterai de ma vie tant que je serai sauf et sain après que le grain a germé longtemps balancé la tige et si elle ne se hâte je ne la blâmerai pas si plus tard elle s’amende Ah bonne amour convoitée corps fait bien svelte et poli fraîche chair colorée que Dieu forma de ses mains toujours je vous ai désirée que rien d’autre ne me plaît d’autre amour je ne veux rien Douce chose bien instruite que celui qui vous a si bien faite me donne la joie que de vous j’attends |
Page 1 sur 1