Aux animaux - Jacques Réda
Page 1 sur 1
Aux animaux - Jacques Réda
L'HOMME ET LA NATURE LE MONDE ANIMAL |
Aux animaux "Lettre sur l'univers" - 1991 Jacques Réda Récitant : Jacques Bonnaffé O bêtes, écoutez : je vous aime comme on Peut aimer l’ordre et l’innocence. Par les sentiers des bois où parfois je recense Vos empreintes dans le limon, Par les prés où longtemps vous demeurez placides Dans un nuage de douceur, Sans souci de l’orage ou de l’équarrisseur, A la fois obtuses, lucides, Transparentes plutôt pour vous-mêmes, je crois Voir quelque chose de céleste Dans l’ombre de vos yeux, les bonds qui vous délestent Des doutes ou des désarrois. Auprès de vous je sens notre vie anormale, Faussement terrestre, tandis Que s’il reste ici-bas trace d’un paradis, C’est grâce à la vie animale, Aux pelages, sabots, crocs, cornes et naseaux Qui peuplent encore le terre ; A vos voix dont le son souvent rudimentaire, Depuis l’âne jusqu’aux oiseaux, Semble monter du fond de l’Arche vagabonde Quand va s’arrondir l’arc-en-ciel Et surgir le premier rameau providentiel, Fleur des pâturages du monde. Vous n’avez pas rompu le pacte avec le dieu Qui parfois, dit-on, vous habite, Et, lancés comme nous, sur une folle orbite, Vous ne quittez pas le milieu Mais renaissez toujours les mêmes, sans Histoire, Sans archives ni monuments, Absorbés tout entiers dans le flux des moments, Quand la terreur du transitoire Qui nous presse, nous fait bâtir, établir des Répertoires où vos espèces Aussi vont en troupeaux de colonnes épaisses : Les disparus, les liquidés, Tous ceux qui seront morts dans une décennie, Ours, éléphants, derniers chaînons D’un long rêve réglé, que nous exterminons, Hâtant notre propre agonie. (…) Autres textes du même auteur La pente Le Kremlin-Bicêtre Mars à Meudon Matin d'octobre Novembre à Pantin Personnages dans la banlieue Pluie du matin |
Page 1 sur 1