La pente - Jacques Réda
Page 1 sur 1
La pente - Jacques Réda
L'HOMME ET SON ENVIRONNEMENT LES MILIEUX NATURELS ET FAMILIERS |
La pente "L’adoption du système métrique" - 2004 Jacques Réda Sous le virage, un petit bois bancal. Je me suis dit Qu’au-delà des arbres la pente abrupte avait bondi Pour plonger dans un gouffre nébuleux et presque intime Comme on en voit dans les paysages chinois, Et j’ai quitté la route. Elle montait vers d’autres bois En rechignant. L’espace avait une ampleur maritime Entre ces collines si loin d’un rivage salé, Et mon but sur la crête avait peu à peu reculé A mesure que j’avançais. Le bois, de son air gauche, Se cramponnait en contrebas. Je descendis La pente parmi des rochers et de l’herbe engourdis Sous un ciel nuageux bâclé comme dans une ébauche. Rien ne bougeait aux environs. Pas d’oiseau, pas de vent. Juste l’élan de cette pente où j’allais levant Un bras comme pour m’accrocher encore à quelque cime. Cependant je glissai dans l’herbe, et sans pouvoir Me retenir j’ai dévalé droit vers le réservoir Sans fond, jusqu’aux derniers sapins tordus sur un abîme. Autres textes du même auteur Aux animaux Le Kremlin-Bicêtre Mars à Meudon Matin d'octobre Novembre à Pantin Personnages dans la banlieue Pluie du matin |
Page 1 sur 1