Le Deal du moment :
Codes promo Asos Les French Days : ...
Voir le deal

Des Barreaux, Jacques Vallée

Aller en bas

Des Barreaux, Jacques Vallée   Empty Des Barreaux, Jacques Vallée

Message  Gil Def le Sam 29 Mar - 21:54


Des Barreaux, Jacques Vallée   Jacque10

Jacques Vallée des Barreaux
Châteauneuf-sur -Loire 06.12.1599 – 09.05.1673 Chalon sur Saône


BIOGRAPHIE


Jacques Vallée Des Barreaux naît dans une vieille famille de l’Orléanais, qui exerce à plusieurs reprises de hautes fonctions à la Cour. C’est pourtant une famille curieuse. Dans cette lignée on trouve par exemple, un hérétique, Geoffroy, pendu et brûlé en 1572, un intendant général, Jacques, athée et enterré "dans un jardin plein d'immondices" en 1614, et un traître d'État, Claude, banni puis amnistié en 1659.
Entré au collège jésuite de La Flèche où il rencontre Descartes, il en est retiré par son père qui le confie à Théophile de Viau. Ce dernier l’entraîne dans la débauche. Les deux compères multiplient les scandales. Théophile arrêté, des Barreaux, "lâche" un temps son ami. Après la mort de Théophile en 1626, peu après leur réconciliation, il reprend sa vie de débauches.
En 1633, il tombe amoureux d’une jeune fille de vingt ans, mais cette courtisane, Marion de l'Orme lui est infidèle. Un temps malade, il guérit et voyage à travers la France, se vautrant de nouveau dans la débauche : l'hiver, en Provence, le printemps, à Paris, et le reste de l’année, à Chalon-sur-Saône. Après la Fronde, il fréquente les milieux libertins érudits où l'on remet en question l'existence de Dieu. Il y rencontre notamment le Grand Condé, et peut-être Pascal.
Mais, en 1666, la maladie revient. Finalement, se repentant, il meurt en 1673.
Ses contemporains l’ont appelé le "très philosophe des Barreaux", mais aussi "l'illustre débauché". Il fut l’ami de Molière et de Boileau. A travers sa poésie, on trouve les idées d’un matérialiste et d'un athée. Pour lui, la vie est une souffrance et aboutit à la mort, au retour au néant. Jacques Vallée des Barreaux fut sans doute un homme malheureux malgré ses fanfaronnades.

BIBLIOGRAPHIE


BNF : 8 notices

Concernant l'oeuvre de Jacques Vallée des Barreaux, la BNF ne peut offrir que 8 références dont 2 pour des publications de son vivant. Il n'est pas aisé de retrouver et d'attribuer de façon certaine les écrits de ces époques quand les auteurs n'ont pas eu recours à l'imprimerie qui est encore récente.

1623* Response de Tircis à la plainte de Théophile prisonnier (Paris)
1623* "A Théophile sur sa paraphrase de la mort de Socrate (Billaine. Paris)

OEUVRES COMPLETES


1904* Poésies de Des Barreaux - Paris
1911* Vie et poésies libertines - Champion. Paris
2001* Vie et oeuvres complètes - Champion. Paris > La vie est un songe


NB Les dates en tête des lignes sont supposées être les dates de première publication des oeuvres.
Les dates de parution suivies d'un * sont confirmées par un volume de la BNF, ce qui ne garantit pas totalement cette date comme date de première parution des textes.





Gil DEF. Dernière mise à jour : 19.07.2013

_________________
La poésie, c'est les paroles éparses du réel (Octavio Paz)
Gil Def
Gil Def
Admin

Masculin
Nombre de messages : 1804
Age : 70
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum