-30%
Le deal à ne pas rater :
30% sur les abonnements PlayStation Plus & PlayStation Now
41.99 € 59.99 €
Voir le deal

Magny, Olivier de

Aller en bas

Magny, Olivier de Empty Magny, Olivier de

Message  Gil Def le Mer 2 Avr - 18:02


Magny, Olivier de Olivie10

Olivier de Magny
Cahors 1529 – 1561


BIOGRAPHIE


Né dans une famille bourgeoise de Cahors, d'un père magistrat et banquier, d'une mère cultivée, Olivier de Magny fait ses premières études dans sa ville natale.
Il se rend à Paris en 1547 avec une lettre de recommandation de l'évêque de Cahors pour Hugues Salel, abbé de Saint-Chéron et poète de la cour de François Ier. Il devient le secrétaire de Salel. Son poste l'amène à fréquenter la cour, et à connaître quelques éminents personnages de l'époque.
Son protecteur meurt en 1553. Olivier de Magny s'attache alors à Jean de Saint-Marcel, seigneur d'Avanson, conseiller du roi. En 1555, il l'accompagne à Rome au cours d'une mission diplomatique auprès du Saint-Siège.
Pendant le voyage qui le conduit à Rome, il rencontre Louise Labé, à Lyon, dont il deviendra amoureux. S'il s'exprime à son propos dans des recueils, notamment dans trois textes "à la louenge de Louize Labé", si certains textes attribués à Louise Labé sont présents dans les livres de Magny, on ne peut affirmer qu'ils furent amants.
Pendant sa mission et son séjour en Italie qui dure trois ans, il fait la connaissance de Joachim du Bellay. Après son retour en France, il est nommé secrétaire du roi en 1559, fonction enviée qu'il exercera jusqu'à sa mort, deux ans plus tard.
Généralement considéré comme un poète mineur, et comme un disciple de Ronsard sans appartenir au groupe de la Pléiade, il a surtout composé des sonnets.


BIOGRAPHIE


BNF : 45 notices
Concernant l'oeuvre de Olivier de Magny, la BNF ne peut offrir que 6 références pour des oeuvres publiées de son vivant. Les publications posthumes sont des rééditions d'oeuvres anciennes et quelques éditions d'oeuvres inédites. Certains problèmes se posent pour établir la bibliographie de l'auteur. Il y a les textes dispersés dans les oeuvres d'autres auteurs et il y a aussi les textes qui posent des problèmes d'attribution entre auteurs. Il faut noter qu'il participe en outre à l'édition posthume d'une traduction de l'Iliade d'Homère par son premier protecteur, Hugues Salel.
Poésies
1553* Les Amours et quelques odes (Groulleau. Paris)
1553* Hymne sur la naissance de Marguerite de France (L'Angelier. Paris)
1554 Les Gayetez (Paris, 1869)
1557* Les soupirs (Sertenas. Paris) >  Bienheureux est celuy > Bienheureux soit le jour
1559* Les Odes (Wechel. Paris)
1560 Sonnets (Lemerre. Paris)


OEUVRES COMPLETES


1999-2006* Oeuvres complètes (Champion. Paris)

NB Les dates en tête des lignes sont supposées être les dates de première publication des oeuvres.
Les dates de parution suivies d'un * sont confirmées par un volume de la BNF, ce qui ne garantit pas totalement cette date comme date de première parution des textes.



Gil DEF. Dernière mise à jour : 19.07.2013

_________________
La poésie, c'est les paroles éparses du réel (Octavio Paz)
Gil Def
Gil Def
Admin

Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 70
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum