10. Le vers libre, le vers libéré
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10. Le vers libre, le vers libéré
VERSIFICATION - LE VERS LIBRE OU LIBERE - |
Il existe un certain nombre de confusions sur les notions de vers libre, de vers libéré ou de vers blanc, que ce sujet va essayer d'éclaircir. LE VERS LIBRE Le vers libre est né dans le dernier quart du XIXe siècle, ses théoriciens sont Gustave Kahn (1859-1936) et Jules Laforgue (1860-1887). Le vers libre peut se distinguer du vers régulier de la manière suivante : - Un même vers peut être rythmé de façon différente - La longueur de chaque vers est tout à fait variable - Les vers ne sont reliés par la rime que de façon occasionnelle Mais le vers libre reste identifiable par la marque du retour à la ligne. Exemple Non, non ! c'est la saison et la planète falote ! Que l'autan, que l'autan Effiloche les savates que le Temps se tricote ! C'est la saison. Oh déchirements ! c'est la saison ! Tous les ans, tous les ans J'essaierai en choeur d'en donner la note ! (Jules Laforgue) LE VERS LIBERE Le vers libéré est plus proche de la norme par référence à un nombre régulier de syllabes, mais s'en écarte par son indépendance par rapport aux règles du hiatus, du e caduc, ou de la césure. Exemple : Guadalupe de Alcaraz a des mitaines d'or des fleurs de grenadier suspendues aux oreilles et deux accroche-coeur pareils à deux énormes cédilles plaquées sur son front lisse de vierge (Francis Jammes) On remarque notamment l'absence de majuscule en début de vers, l'absence de rimes régulières, mais on retrouve encore des vers identifiables comme alexandrins. LE VERS BLANC Les vers blancs sont des vers non rimés, mais conformes aux règles métriques ou rythmiques. REMARQUES Les libertés prises avec les règles classiques n'ont pas toujours été accueillies favorablement en leur temps, mais des poètes notamment Mallarmé y ont vu une source nouvelle de fécondité de la poésie. Exemple Le coup de dés UN COUP DE DÉS JAMAIS QUAND BIEN MÊME LANCÉ DANS DES CIRCONSTANCES ÉTERNELLES DU FOND D'UN NAUFRAGE SOIT que l'Abîme blanchi étale furieux sous une inclinaison plane désespérément d'aile la sienne par avance retombée d'un mal à dresser le vol et couvrant les jaillissements coupant au ras les bonds très à l'intérieur résume l'ombre enfouie dans la profondeur par cette voile alternative jusqu'adapter à l'envergure sa béante profondeur en tant que la coque d'un bâtiment penché de l'un ou l'autre bord LE MAÎTRE hors d'anciens calculs où la manoeuvre avec l'âge oubliée surgi inférant jadis il empoignait la barre de cette conflagration à ses pieds de l'horizon unanime que se prépare s'agite et mêle au poing qui l'étreindrait comme on menace un destin et les vents l'unique Nombre qui ne peut pas être un autre Esprit pour le jeter dans la tempête en reployer la division et passer fier hésite cadavre par le bras écarté du secret qu'il détient plutôt que de jouer en maniaque chenu la partie au nom des flots un envahit le chef coule en barbe soumise naufrage cela direct de l'homme sans nef n'importe où vaine ancestralement à n'ouvrir pas la main crispée par delà l'inutile tête legs en la disparition à quelqu'un ambigu l'ultérieur démon immémorial ayant de contrées nulles induit le vieillard vers cette conjonction suprême avec la probabilité celui son ombre puérile caressée et polie et rendue et lavée assouplie par la vague et soustraite aux durs os perdus entre les ais né d'un ébat la mer par l'aieul tentant ou l'aieul contre la mer une chance oiseuse Fiançailles dont le voile d'illusion rejailli leur hantise ainsi que le fantôme d'un geste chancellera s'affalera folie N'ABOLIRA COMME SI Une insinuation simple au silence enroulée avec ironie ou le mystère précipité hurlé dans quelque proche tourbillon d'hilarité et d'horreur voltige autour du gouffre sans de joncher ni fuir et en berce le vierge indice COMME SI plume solitaire éperdue sauf que la rencontre ou l'effleure une toque de minuit et immobilise au velours chiffonné par un esclaffement sombre cette blancheur rigide dérisoire en opposition au ciel trop pour ne pas marquer exigûment quiconque prince amer de l'écueil s'en coiffe comme de l'héroique irrésistible mais contenu par sa petite raison virile en foudre soucieux expiatoire et pubère muet rire que SI La lucide et seigneuriale aigrette de vertige au front invisible scintille puis ombrage une stature mignonne ténébreuse debout en sa torsion de sirène le temps de souffleter par d'impatientes squames ultimes bifurquées un roc faux manoir tout de suite évaporé en brumes qui imposa une borne à l'infini C'ÉTAIT LE NOMBRE issu stellaire EXISTÂT-IL autrement qu'hallucination éparse d'agonie COMMENÇÂT-IT ET CESSÂT-IL sourdant que nié et clos quand apparu enfin par quelque profusion répandue en rareté SE CHIFFRÂT-IL évidence de la somme pour peu qu'une ILLUMINÂT-IL CE SERAIT pire non davantage ni moins indifféremment mais autant LE HASARD Choit la plume rythmique suspens du sinistre s'ensevelir aux écumes originelles naguères d'où sursauta son délire jusqu'à une cime flétrie par la neutralité identique du gouffre RIEN de la mémorable crise ou se fût l'événement accompli en vue de tout résultat nul humain N'AURA EU LIEU une élévation ordinaire verse l'absence QUE LE LIEU inférieur clapotis quelconque comme pour disperser l'acte vide abruptement qui sinon par son mensonge eût fondé la perdition dans ces parages du vague en quoi toute réalité se dissout EXCEPTÉ à l'altitude PEUT-ÊTRE aussi loin qu'un endroit fusionne avec au delà hors l'intérêt quant à lui signalé en général selon telle obliquité par telle déclivité de feux vers ce doit être le Septentrion aussi Nord UNE CONSTELLATION froide d'oublie et de désuétude pas tant qu'elle n'énumère sur quelque surface vacante et supérieure le heurt successif sidéralement d'un compte total en formation veillant doutant roulant brillant et méditant avant de s'arrêter à quelque point dernier qui le sacre Toute Pensée émet un Coup de Dés Stéphane Mallarmé (1842-1898) |
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La poésie, c'est les paroles éparses du réel (Octavio Paz)
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