COUPS DE COEUR POETIQUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Figures de construction : L'anacoluthe

Aller en bas

Figures de construction : L'anacoluthe Empty Figures de construction : L'anacoluthe

Message  Gil Def Mar 8 Jan - 8:37

Figures de construction : L'anacoluthe 721364  Figures de construction : L'anacoluthe 721364  Figures de construction : L'anacoluthe 721364


FIGURES DE CONSTRUCTION

- L'ANACOLUTHE -





A PROPOS DES FIGURES DE STYLE

Une figure de style est une manière de s'exprimer. Une figure modifie le langage ordinaire pour le rendre plus expressif. Il existe des figures d'analogie, d'animation, de substitution, de pensée, d'opposition, de construction, de sonorités, d'insistance et d'atténuation.

L'ANACOLUTHE

L’anacoluthe est une rupture dans la construction syntaxique d’une phrase. L'enchaînement attendu sur un plan grammatical est remplacé par un autre. Il y a donc discontinuité syntaxique mais non rupture du lien logique.

D’un point de vue grammatical, l’anacoluthe est considérée comme fautive puisqu’elle contrevient aux normes grammaticales.

Cet écart par rapport à une norme lui confère une certaine expressivité, d’où son emploi comme figure de style.
Ainsi, l’anacoluthe est utilisée à des fins stylistiques pour créer un effet de surprise ou pour désorienter le lecteur. Certains auteurs en usent pour imiter la langue parlée ou pour traduire le caractère décousu du monologue intérieur.

Exemples :

"Le nez de Cléopâtre, s’il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé." (Pascal)

Forme grammaticale attendue : Si le nez de Cléopâtre eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé.
Effet probable : La grande surprise > l'histoire du monde dépendrait de la longueur du nez de Cléopâtre

"...
Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher."
(Baudelaire - L'albatros)

Forme grammaticale attendue : Exilé sur le sol au milieu des huées, l'albatros a des ailes de géant qui l'empêchent de marcher.
Effet probable : Insistance sur une caractéristique de l'albatros, ses grandes ailes qui le rendent impuissant à marcher et presque ridicule.

"Comprenne qui voudra
Moi mon remords ce fut
La malheureuse qui resta
Sur le pavé ... " (Paul Eluard - "Comprenne qui pourra")

Forme grammaticale attendue : Moi j'ai un remords pour la malheureuse qui resta sur le pavé.
Effet probable : L'amplification > c'est un remords très fort, et qui n'est pas partagé par tous







_________________
La poésie, c'est les paroles éparses du réel (Octavio Paz)
Gil Def
Gil Def
Admin

Masculin
Nombre de messages : 5711
Age : 74
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum