COUPS DE COEUR POETIQUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Cros, Charles : 1992 - France Culture - "Une vie, une oeuvre"

Aller en bas

Cros, Charles : 1992 - France Culture - "Une vie, une oeuvre" Empty Cros, Charles : 1992 - France Culture - "Une vie, une oeuvre"

Message  Gil Def Dim 16 Avr - 8:39

Cros, Charles : 1992 - France Culture - "Une vie, une oeuvre" 377699  Cros, Charles : 1992 - France Culture - "Une vie, une oeuvre" 377699  Cros, Charles : 1992 - France Culture - "Une vie, une oeuvre" 377699


Charles CROS

Fabrezan 01.10.1842 – 09.08.1888 Paris

Cros, Charles : 1992 - France Culture - "Une vie, une oeuvre" Cros_c10





France Culture - "Une vie, une oeuvre" 09.04.1992
Charles CROS : La vie à côté
Emission proposée par par Marie-Paule Vettes


Notice : Charles Cros (1842-1888)
Charles Cros fut celui qui décrivit, pour la première fois au monde, l'enregistrement des sons sur disque et sur cylindre, par pli cacheté à l'Académie des Sciences, le 18 avril 1877 ; mais cet inventeur ne fut guère reconnu de son temps. Ce fut Thomas Alva Edison qui réalisa, dans sa mouvance, le premier phonographe à cylindre et à feuille d'étain.... Marie-Paule Vettes réhabilitera l'œuvre de celui qui fut homme de science tout autant que poète. Charles Cros, l'auteur de textes scientifiques, le découvreur, mais aussi le poète, le peintre, le musicien : celui dont la personnalité ne s'exprima qu'à travers cette double polarité, qu'il situa lui-même ainsi : "J'ai tout touché : le feu, les femmes et les hommes ; J'ai tout senti : l'hiver, le printemps et l'été ; J'ai tout trouvé, nul ne m'ayant arrêté. Mais chance, dis-moi donc de quel nom tu te nommes ?" Ce portrait, ancré dans l'acuité des expérimentations d'une vie, André Breton le résume par excellence pour nous : "Le pur enjouement de certaines parties toutes fantaisistes de son œuvre ne doit pas faire oublier qu'au centre de quelques uns des plus beaux poèmes de Cros, un revolver est braqué."
 







_________________
La poésie, c'est les paroles éparses du réel (Octavio Paz)
Gil Def
Gil Def
Admin

Masculin
Nombre de messages : 5711
Age : 74
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum