COUPS DE COEUR POETIQUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Genet, Jean : 2010 - France Culture - "Une vie, une oeuvre"

Aller en bas

Genet, Jean : 2010 - France Culture - "Une vie, une oeuvre" Empty Genet, Jean : 2010 - France Culture - "Une vie, une oeuvre"

Message  Gil Def Dim 12 Juil - 13:41

Genet, Jean : 2010 - France Culture - "Une vie, une oeuvre" 377699  Genet, Jean : 2010 - France Culture - "Une vie, une oeuvre" 377699  Genet, Jean : 2010 - France Culture - "Une vie, une oeuvre" 377699


Jean GENET

Paris 19.12.1910 – 15.04.1986 Paris

Genet, Jean : 2010 - France Culture - "Une vie, une oeuvre" Genet_11





France Culture - "Une vie, une oeuvre" 28.11.2010
Emission proposée par Matthieu Garrigou-Lagrange


Notice :
Le centenaire de la naissance de Jean Genet est, partout, l'occasion de célébrer un homme qui serait d'abord un engagé politique, que ce soit aux côtés des Palestiniens dans leur combat pour la terre ou dans les rangs des Black Panthers revendiquant leurs droits civiques. Toujours, donc, apparaît l'image d'un saint, vivant au milieu des opprimés, des humiliés, en empathie quasi mystique avec eux, comme le serait un petit frère des pauvres. Cette vision de Genet n'est pas fausse, bien évidemment, mais ne constitue qu'une facette parmi d'autres d'un homme qui ne nous a pas laissé le mode d'emploi pour le comprendre. Genet dissimulait beaucoup. Il refusait d'être récupéré. Il n'était pas un militant. Ses engagements sont plus esthétiques que politiques. La beauté d'un mouvement, d'un visage, d'une action dérisoire ou d'un combat perdu d'avance comptent plus pour lui que la signification politique et sociale de ce mouvement, de cette action, de ce combat. Pour ce désespéré, abandonné par sa mère, jeté en prison pour de quasi-broutilles, seules peuvent encore exister les quelques parcelles de beauté qu'il décèle dans le monde et adore pieusement, émerveillements furtifs et souvent douloureux qui lui permettent de survivre. C'est donc de la force du beau chez Genet dont nous parlerons en priorité, y compris quand cette passion pour l'esthétique embrasse son frère démoniaque : la fascination pour l'abjecte et, parfois, l'indéfendable.







_________________
La poésie, c'est les paroles éparses du réel (Octavio Paz)
Gil Def
Gil Def
Admin

Masculin
Nombre de messages : 5778
Age : 74
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum