COUPS DE COEUR POETIQUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

2015 : "La vraie gloire est ici" - François Cheng, Gallimard

Aller en bas

2015 : "La vraie gloire est ici" - François Cheng, Gallimard Empty 2015 : "La vraie gloire est ici" - François Cheng, Gallimard

Message  Gil Def Dim 18 Juil 2021 - 14:45

2015 : "La vraie gloire est ici" - François Cheng, Gallimard 377699  2015 : "La vraie gloire est ici" - François Cheng, Gallimard 377699  2015 : "La vraie gloire est ici" - François Cheng, Gallimard 377699


François CHENG

"La vraie gloire est ici"
Edition : Gallimard, 2015


2015 : "La vraie gloire est ici" - François Cheng, Gallimard La_vra10





Emission "La Grande Librairie" France 5 2015


François Cheng est un écrivain, poète et calligraphe français, né le 30 août 1929 à Nanchang en Chine. Il a été naturalisé français en 1971. Il est membre de l'Académie française depuis 2002. Ses travaux se composent de traductions des poètes français en chinois et des poètes chinois en français, d’essais sur la pensée et l’esthétique chinoises, de monographies consacrées à l’art chinois, de recueils de poésies, de romans et d’un album de ses propres calligraphies.

Présentation du recueil :
Avec ce livre, au titre qui a tout d’un énoncé manifeste, François Cheng ose de déroutants alliages : l’âpreté et la joie, le silence et la lucidité, la mort et les nuages, les oiseaux et les larmes, l’émoi et les étoiles… C’est qu’à force d’avoir mordu la poussière d’ici-bas les mots n’en finissent plus de renaître. Des âmes errantes ou du phénix, on ne sait qui mène la danse. Mais il suffit de la splendeur d’un soir pour que l’univers entier résonne soudain. Il suffit de la sincérité d’un seul cœur brisé pour que la fulgurante beauté délivre de la fragilité humaine :

Car tout est à revoir,
Tous les rires, tous les pleurs,
Toute la gloire…

Il y a dans ces pages un souffle de vie qui prend à la gorge. Sans doute parce qu’il provient d’une voix sans autre exemple. D'une voix qui éperonne la pensée, avec une acuité foudroyante et douce. La parole de François Cheng est bien celle d’un penseur, d’un poète, d’un sage passionné qui ne craint rien, pas même d’affirmer que «la vraie gloire est ici».


Extrait : " La haute branche de l'acacia"
Interprète : Pascal Ruiz








_________________
La poésie, c'est les paroles éparses du réel (Octavio Paz)
Gil Def
Gil Def
Admin

Masculin
Nombre de messages : 5758
Age : 74
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum