COUPS DE COEUR POETIQUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Haddad, Hubert : 2017 - France Culture - "Création on air"

Aller en bas

Haddad, Hubert : 2017 - France Culture - "Création on air" Empty Haddad, Hubert : 2017 - France Culture - "Création on air"

Message  Gil Def Lun 18 Avr - 16:35

Haddad, Hubert : 2017 - France Culture - "Création on air" 377699  Haddad, Hubert : 2017 - France Culture - "Création on air" 377699  Haddad, Hubert : 2017 - France Culture - "Création on air" 377699


Hubert HADDAD

Tunis (Tunisie) 10.03.1947

Haddad, Hubert : 2017 - France Culture - "Création on air" Haddad10





France Culture - "Création on air" 28.12.2017
Hubert HADDAD – Géomètre de l’imaginaire
Emission proposée par Laurine Rousselet



Notice de l'émission:
Hubert Haddad écrit passionnément, irrésistiblement depuis cinquante ans. En marge, il dessine, il peint. L’extraordinaire ne repose pas sur le nombre de livres publiés mais sur le désir de révélation qui le travaille à corps perdu. S’il y a délivrance, c’est parce qu’il est question de l’être. Le foisonnement des formes littéraires prouve l’intimité du sujet créateur remis à la puissance de l’imaginaire : poésie, théâtre, essais, romans. Quant à l’exploration du champ romanesque, Hubert Haddad a montré que l’écriture change aussi la vie. N’a-t-il pas débuté par l’investigation des terrains du fantastique, tendance hyperréaliste, acteur, un temps, du mouvement littéraire "La Nouvelle Fiction" pour s’investir, plus tard, dans des romans plus réalistes garantissant a contrario ce fondement haddadien : "l’irrationnel est le quotidien de la pensée commune". Sans trembler, et dès l’origine, il s’agit d’une écriture humaniste qui se livre aux mythes pour mieux parler aux hommes.
Et puis, il y a les drames d’une vie, nombreux. Et puis, il y a les rendez-vous que l’on ne manque pas, ceux qui forment la "condition magique", ceux qui s’expliquent face à la mort, qui la rencontrent, qui la respirent. Michel Haddad, l’aîné, était poète pour être peintre. Il s’est suicidé à l’âge de trente-six ans. Il avait appris à Hubert, si jeune, le désir dangereusement solitaire de transgression à travers "peindre et écrire". Le drame, qui s’est étalé sur la page blanche, a conduit bon nombre de trames romanesques (Le Bleu du temps, Palestine). Et même, il y a cette expérience fondamentale de l’écrivain. Elle remonte au 17 septembre 1970 lorsqu’Élie Delamare-Deboutteville le sauva in extremis de "cet instant en trop".
De la constellation des mots d’Hubert Haddad, on peut tirer ces derniers : « La poésie est restée neuve en moi comme un serment d’enfant ». S’il est courant de dire qu’entre l’art de manipuler les mots et celui de faire sonner les notes, c’est un mariage d’amour, en mélomane averti, Hubert Haddad sait jouir de la musique, qui lui inspire nécessairement le sentiment de nouveauté, comme le lui offre l’espace poétique.






_________________
La poésie, c'est les paroles éparses du réel (Octavio Paz)
Gil Def
Gil Def
Admin

Masculin
Nombre de messages : 5711
Age : 74
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum