COUPS DE COEUR POETIQUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

2010 : "Une apparence de soupirail" - Jacques Dupin, Gallimard

Aller en bas

2010 : "Une apparence de soupirail" - Jacques Dupin, Gallimard Empty 2010 : "Une apparence de soupirail" - Jacques Dupin, Gallimard

Message  Gil Def Ven 23 Déc - 16:24

 2010 : "Une apparence de soupirail" - Jacques Dupin, Gallimard 989837  2010 : "Une apparence de soupirail" - Jacques Dupin, Gallimard 989837  2010 : "Une apparence de soupirail" - Jacques Dupin, Gallimard 989837


Jacques DUPIN

"Une apparence de soupirail"
Edition : Gallimard, 2010


2010 : "Une apparence de soupirail" - Jacques Dupin, Gallimard Une_ap10






Lecture de textes par l'auteur - Petit Palais Paris 2010


Résumé :
Quatre-vingt-douze brèves proses poétiques auxquelles une citation de Rousseau, placée en épigraphe, donne tout son sens : "Je puis bien dire que je ne commençai de vivre que quand je me regardai comme un homme mort". Chacun de ces fragments, placé en surplomb au centre blanc de la page, exprime avec une grande économie de moyens la lente remontée vers la vie de la parole, et la vie tout court. Tout y est dit en quelques mots très simples, chargés pourtant d'une violence contenue car, malgré les épreuves, on sent que cette voix reste toujours habitée par la contradiction et qu'il lui faut sans cesse gagner sur ce qui à la fois la presse et l'entrave.







_________________
La poésie, c'est les paroles éparses du réel (Octavio Paz)
Gil Def
Gil Def
Admin

Masculin
Nombre de messages : 5757
Age : 74
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum