Gautier, Théophile - 1852 : Emaux et camées
Page 1 sur 1
Gautier, Théophile - 1852 : Emaux et camées
EMAUX ET CAMEES Théophile Gautier Edition 1872 - Charpentier |
LE RECUEIL "EMAUX ET CAMEES" Dans sa préface, Théophile Gautier se prononce clairement pour l'absolue gratuité de l'art à l'inverse des Romantiques. Dans les années 1848-1851 où sont écrits les textes du recueil, l'Europe connaît de grandes perturbations politiques. En France, c'est la révolution de 1848, l'avènement de la Seconde République qui est finalement renversée par le coup d'Etat du 2 décembre 1851 de Louis Napoléon Bonaparte.Au plus fort de cette agitation, Gautier écrit :"Comme Goethe sur son divan A Weimar s'isolait des choses Et d'Hafiz effeuillait les roses, Sans prendre garde à l'ouragan Qui fouettait mes vitres fermées, Moi, j'ai fait Émaux et Camées. Il refuse donc tout engagement du poète dans les luttes sociales de son temps et rêve d'une utilité plus haute qui ne doive rien aux besoins immédiats. Le recueil Emaux et Camées illustre les principes esthétiques de Gautier et son exigence de perfection. Chaque poème est comme la représentation parfaitement ciselée d'un objet choisi pour sa beauté, qu'il soit réel ou mythologique, vivant ou minéral, naturel ou produit par l'Homme. Le poème final du recueil "L'art" qui répond en fait une réponse à une odelette de Théodore de Banville est bien connu comme manifeste des poètes du Parnasse. "Les dieux eux-mêmes meurent Mais les vers souverains Demeurent Plus forts que les airains. Sculpte, lime, cisèle ; Que ton rêve flottant Se scelle Dans le bloc résistant ! " EMAUX ET CAMEES - Table des matières Nous reprenons ci-après la table des matières de l'édition de 1872 qui présente un nombre plus important de poèmes que l'édition de 1852. Préface Affinités Secrêtes Le Poème de la Femme Etude de Mains Variations sur le Carnaval de Venise I. Dans la rue II. Sur les lagunes III. Carnaval IV. Clair de lune sentimental Symbole en blanc majeur Coquetterie Posthume Diamant du coeur Premier Sourire du Printemps Contralto Caerulei Oculi Rondalla Nostalgies d’Obélisques I - L'obélisque de Paris II - L'obélisque de Louxor Vieux de la vieille Tristesse en mer À une Robe rose Le monde est méchant Inès de las Sierras Odelette anacréontique Fumée Apollonie L'Aveugle Lied Fantaisies d'hiver La Source Buchers et tombeaux Le souper des armures La montre Les Néréides Les accroche-coeurs La rose-thé Carmen Ce que disent les hirondelles Chanson d'automne Noel Les joujoux de la morte Après le feuilleton Le château du souvenir Camélia et pâquerette La fellah La mansarde La nue Le merle La fleur qui fait le printemps Dernier voeu Plaintive tourterelle La bonne soirée L'art * Les titres précédés d'un carré bleu sont des liens vers les textes. |
_________________
La poésie, c'est les paroles éparses du réel (Octavio Paz)
Gil Def- Admin
-
Nombre de messages : 5711
Age : 74
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 16/11/2007
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|