COUPS DE COEUR POETIQUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Un homme paisible - Henri Michaux

Aller en bas

Un homme paisible - Henri Michaux Empty Un homme paisible - Henri Michaux

Message  Gil Def Jeu 5 Mai - 9:05

Un homme paisible - Henri Michaux 721364  Un homme paisible - Henri Michaux 721364  Un homme paisible - Henri Michaux 721364  


HISTOIRES SINGULIERES

Un homme paisible - Henri Michaux 0_somm73





Un homme paisible  
"Plume" - 1930
Henri Michaux
Récitante : Juliette Gréco





Étendant les mains hors du lit, Plume fut étonné de ne pas rencontrer le mur. "Tiens, pensa-t-il, les fourmis l'auront mangé ..." et il se rendormit.
Peu après, sa femme l'attrapa et le secoua: "Regarde, dit-elle, fainéant! Pendant que tu étais occupé à dormir, on nous a volé notre maison."En effet, un ciel intact s'étendait de tous côtés. "Bah, la chose est faite", pensa-t-il.
Peu après, un bruit se fit entendre. C'était un train qui arrivait sur eux à toute allure. "De l'air pressé qu'il a, pensa-t-il, il arrivera sûrement avant nous" et il se rendormit.
Ensuite, le froid le réveilla. Il était tout trempé de sang. Quelques morceaux de sa femme gisaient près de lui. "Avec le sang, pensa-t-il, surgissent toujours quantité de désagréments; si ce train pouvait n'être pas passé, j'en serais fort heureux. Mais puisqu'il est déjà passé ..." et il se rendormit.
- Voyons, disait le juge, comment expliquez-vous que votre femme se soit blessée au point qu'on l'ait trouvée partagée en huit morceaux, sans que vous, qui étiez à côté, ayez pu faire un geste pour l'en empêcher, sans même vous en être aperçu. Voilà le mystère. Toute l'affaire est là-dedans.
- Sur ce chemin, je ne peux pas l'aider, pensa Plume, et il se rendormit.
- L'exécution aura lieu demain. Accusé, avez-vous quelque chose à ajouter?
- Excusez-moi, dit-il, je n'ai pas suivi l'affaire. Et il se rendormit.







_________________
La poésie, c'est les paroles éparses du réel (Octavio Paz)
Gil Def
Gil Def
Admin

Masculin
Nombre de messages : 5856
Age : 74
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum