Tu n'en reviendras pas - Louis Aragon
Page 1 sur 1
Tu n'en reviendras pas - Louis Aragon
HISTOIRE ET POLITIQUE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE |
Tu n'en reviendras pas "Le Roman inachevé" - 1956 Louis Aragon Musique : Léo Ferré Interprète : Léo Ferré Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille Qu'un obus a coupé par le travers en deux Pour une fois qu'il avait un jeu du tonnerre Et toi le tatoué l'ancien Légionnaire Tu survivras longtemps sans visage sans yeux On part Dieu sait pour où Ça tient du mauvais rêve On glissera le long de la ligne de feu Quelque part ça commence à n'être plus du jeu Les bonshommes là-bas attendent la relève Roule au loin roule le train des dernières lueurs Les soldats assoupis que ta danse secoue Laissent pencher leur front et fléchissent le cou Cela sent le tabac la laine et la sueur Comment vous regarder sans voir vos destinées Fiancés de la terre et promis des douleurs La veilleuse vous fait de la couleur des pleurs Vous bougez vaguement vos jambes condamnées Déjà la pierre pense où votre nom s'inscrit Déjà vous n'êtes plus qu'un nom d'or sur nos places Déjà le souvenir de vos amours s'efface Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri Autres textes du même auteur Aimer à perdre la raison Ballade de celui qui chanta dans les supplices Carco C'est si peu dire que je t'aime Epilogue Est-ce ainsi que les hommes vivent Heureux celui qui meurt d'aimer Il n'aurait fallu Il n'y a pas d'amour heureux J'arrive ou je suis étranger Je chante pour passer le temps Je t'aime par les chemins noirs Je vous salue ma France J'entends, j'entends L'affiche rouge L'étrangère La chanson noire La Rose et le Réséda La soif et la source Le feu Le malheur d'aimer Les larmes se ressemblent Les lilas et les roses Les oiseaux déguisés Les poètes Les yeux d'Elsa Maintenant que la jeunesse Nous dormirons ensemble Pablo mon ami Que serais-je sans toi ? Robert le Diable Tu m'as trouvé Un homme passe sous ma fenêtre et chante Un jour, un jour |
Page 1 sur 1