L'églantine - Marceline Desbordes-Valmore
Page 1 sur 1
L'églantine - Marceline Desbordes-Valmore
L'HOMME ET LA NATURE LE MONDE VEGETAL |
L'églantine "Romances" - 1819 Marceline Desbordes-Valmore Églantine ! Humble fleur, comme moi solitaire, Ne crains pas que sur toi j'ose étendre ma main. Sans en être arrachée orne un moment la terre, Et comme un doux rayon console mon chemin. Quand les tièdes zéphirs s'endorment sous l'ombrage, Quand le jour fatigué ferme ses yeux brûlants, Quand l'ombre se répand et brunit le feuillage, Par ton souffle, vers toi, guide mes pas tremblants. Mais ton front, humecté par le froid crépuscule, Se penche tristement pour éviter ses pleurs ; Tes parfums sont enclos dans leur blanche cellule, Et le soir a changé ta forme et tes couleurs. Rose, console-toi ! Le jour qui va paraître, Rouvrira ton calice à ses feux ranimé ; Ta mourante auréole, il la fera renaître, Et ton front reprendra son éclat embaumé. Fleur au monde étrangère, ainsi que toi, dans l'ombre Je me cache et je cède à l'abandon du jour ; Mais un rayon d'espoir enchante ma nuit sombre : Il vient de l'autre rive... et j'attends son retour. Autres textes du même auteur A la poésie A Monsieur Alphonse de Lamartine Au Christ Croyance populaire Dieu pleure avec les innocens Elisa Mercoeur J'étais à toi Je ne sais plus, je ne veux plus L'âme errante L'amour L'attente L'écolier L'éphémère L'enfant amateur d'oiseau L'isolement La couronne effeuillée La lune des fleurs La parole d'un soldat La ronce La séparation La tombe lointaine La vallée La voix d'un ami Le beau jour Le dernier rendez-vous Le grillon Le printemps Le rendez-vous Le salut aux morts Le secret Les roses de Saadi Marguerite Merci, mon Dieu N'écris pas (Les séparés) Peut être un jour Prière pour lui Promenade d'automne Qu'en avez-vous fait ? Quand je pense à ma mère Rêve intermittent d'une nuit triste Rouen S'il l'avait su Sans l'oublier Seule au rendez-vous Simple histoire Sous une croix belge Sur l'inondation de Lyon Un arc de triomphe Une fleur Une plume de femme Une ruelle de Flandre |
Page 1 sur 1