Une louve je vis sous l'antre d'un rocher - Joachim du Bellay
Page 1 sur 1
Une louve je vis sous l'antre d'un rocher - Joachim du Bellay
L'HOMME ET LA NATURE LE MONDE ANIMAL |
Une louve je vis sous l'antre d'un rocher "Les Antiquités de Rome" - 1558 Joachim Du Bellay Une louve je vis sous l’antre d’un rocher Allaitant deux bessons : je vis à sa mamelle Mignardement jouer cette couple jumelle, Et d’un col allongé la louve les lécher. Je la vis hors de là sa pâture chercher, Et courant par les champs, d’une fureur nouvelle Ensanglanter la dent et la patte cruelle Sur les menus troupeaux pour sa soif étancher. Je vis mille veneurs descendre des montagnes Qui bornent d’un côté les lombardes campagnes, Et vis de cent épieux lui donner dans le flanc. Je la vis de son long sur la plaine étendue, Poussant mille sanglots, se vautrer en son sang, Et dessus un vieux tronc la dépouille pendue. Autres textes du même auteur Au fleuve de Loire Bien qu'aux arts d'Apollon le vulgaire n'aspire Ceux qui sont amoureux, leurs amours chanteront Comme le marinier que le cruel orage France, mère des arts, des armes et des lois Heureux de qui la mort de sa gloire est suivie Heureux qui comme Ulysse J'ayme la liberté et languis en service Je me feray scavant en la philosophie Je ne veux point fouiller Las où est maintenant ce mépris de Fortune ? Maintenant je pardonne à la douce fureur Nouveau venu, qui cherches Rome en Rome Panjas, veux-tu scavoir quels sont mes passe-temps? Seigneur, je ne saurais regarder d'un bon oeil Villanelle |
Page 1 sur 1