C'était affreux - Francis Jammes
Page 1 sur 1
C'était affreux - Francis Jammes
L'HOMME ET LA NATURE LE MONDE ANIMAL |
C'était affreux "De l'Angélus de l'aube à l'Angélus du soir" - 1898 Francis Jammes C’était affreux ce pauvre petit veau qu’on traînait tout à l’heure à l’abattoir et qui résistait, et qui essayait de lécher la pluie sur les murs gris de la petite ville triste. Ô mon Dieu ! Il avait l’air si doux et si bon, lui qui était l’ami des chemins en houx. Ô mon Dieu ! Vous qui êtes si bon, dites qu’il y aura pour nous tous un pardon — et qu’un jour, dans le Ciel en or, il n’y aura plus de jolis petits veaux qu’on tuera, et, qu’au contraire, devenus meilleurs, sur leurs petites cornes nous mettrons des fleurs. Ô mon Dieu ! Faites que ce petit veau ne souffre pas trop en sentant entrer le couteau… Autres textes du même auteur A Albert Samain Avec ton parapluie Ce sont les travaux... Comme un insecte Dans le verger Il y a un petit cordonnier Il va neiger J'allais dans le verger Je me souviens de telle fleur, dans tel bois L'âne L'âne était petit La jeune fille La maison serait pleine de roses La salle à manger Le paysan Le village à midi Nous nous aimerons tant O mon coeur Parfois, je suis triste Prière pour avoir une femme simple |
Page 1 sur 1