Gil Def Sam 20 Mar - 10:09
L'HOMME ET LA NATURE LE MONDE VEGETAL
|
|
Marguerite "Bouquets et prières" - 1843 Marceline Desbordes-Valmore
Je suis fleur des champs, Mon parfum m’enivre ; J’ai trois jours à vivre D’arôme et de chants : J’ai, comme la reine, Ma couronne au front ; Si le vent l’entraîne, Mon deuil en est prompt !
Assise au festin Où l’été m’invite, Je vis, je meurs vite ; Merci, mon Destin ! Le chêne superbe Parle de l’hiver : L’été seul dans l’herbe, Baise mon pied vert !
Je nais dans un lieu Où meurt la tempête ; J’entends sur ma tête L’oiseau du bon Dieu. Je vois ma peinture Dans le ruisseau clair, Et pour nourriture, Je moissonne l’air !
J’assiste trois fois. Aux nuits de la terre, À l’ardent mystère De ses mille voix ;
Qu’apprendrais-je encore ? Trop savoir fait peur : J’éprouve et j’ignore, Je sais le bonheur !
Autres textes du même auteur
A la poésie A Monsieur Alphonse de Lamartine Au Christ Croyance populaire Dieu pleure avec les innocens Elisa Mercoeur J'étais à toi Je ne sais plus, je ne veux plus L'âme errante L'amour L'attente L'écolier L'églantine L'enfant amateur d'oiseau L'éphémère L'isolement La couronne effeuillée La lune des fleurs La parole d'un soldat La ronce La séparation La tombe lointaine La vallée La voix d'un ami Le beau jour Le dernier rendez-vous Le grillon Le printemps Le rendez-vous Le salut aux morts Le secret Les roses de Saadi Merci, mon Dieu N'écris pas (Les séparés) Peut être un jour Prière pour lui Promenade d'automne Qu'en avez-vous fait ? Quand je pense à ma mère Rêve intermittent d'une nuit triste Rouen S'il l'avait su Sans l'oublier Seule au rendez-vous Simple histoire Sous une croix belge Sur l'inondation de Lyon Un arc de triomphe Une fleur Une plume de femme Une ruelle de Flandre
|
_________________
La poésie, c'est les paroles éparses du réel (Octavio Paz)
Gil Def- Admin
-
Nombre de messages : 6708
Age : 75
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 16/11/2007
-
Permission de ce forum:
Vous
ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum