Le grillon - Marceline Desbordes-Valmore
Page 1 sur 1
Le grillon - Marceline Desbordes-Valmore
L'HOMME ET LA NATURE LE MONDE ANIMAL |
Le grillon "Bouquets et prières" - 1843 Marceline Desbordes-Valmore Triste à ma cellule, Quand la nuit s’abat, Je n’ai de pendule Que mon cœur qui bat : Si l’ombre changeante Noircit mon séjour, Quelque atôme chante, Qui m’apprend le jour. Dans ma cheminée, Un grillon fervent, Faisant sa tournée, Jette un cri vivant : C’est à moi qu’il livre Son fin carillon, Tout charmé de vivre Et d’être grillon ! La bonté du Maître Se glisse en tout lieu ; Son plus petit être Fait songer à Dieu. Sait-il qu’on l’envie, Seul et ténébreux : Il aime la vie ; Il est bien heureux ! La guerre enfiévrée Passait l’autrefois, Lionne effarée, Broyant corps et voix : Mon voisin l’atome Fut mon seul gardien, Joyeux comme un gnome À qui tout n’est rien. Dieu nous fit, me semble, Quelque parité : Au même âtre ensemble Nous avons chanté ; Il me frappe l’heure, Je chauffe ses jours ; Mais, femme, je pleure : Lui, chante toujours. Si jamais la fée Au soulier d’azur, D’orage étouffée Entre dans mon mur ; Plus humble et moins grande Que sa Cendrillon, Oh ! qu’elle me rende Heureuse, ou grillon ! Autres textes du même auteur A la poésie A Monsieur Alphonse de Lamartine Au Christ Croyance populaire Dieu pleure avec les innocens Elisa Mercoeur J'étais à toi Je ne sais plus, je ne veux plus L'âme errante L'amour L'attente L'écolier L'églantine L'enfant amateur d'oiseau L'éphémère L'isolement La couronne effeuillée La lune des fleurs La parole d'un soldat La ronce La séparation La tombe lointaine La vallée La voix d'un ami Le beau jour Le dernier rendez-vous Le printemps Le rendez-vous Le salut aux morts Le secret Les roses de Saadi Marguerite Merci, mon Dieu N'écris pas (Les séparés) Peut être un jour Prière pour lui Promenade d'automne Qu'en avez-vous fait ? Quand je pense à ma mère Rêve intermittent d'une nuit triste Rouen S'il l'avait su Sans l'oublier Seule au rendez-vous Simple histoire Sous une croix belge Sur l'inondation de Lyon Un arc de triomphe Une fleur Une plume de femme Une ruelle de Flandre |
Page 1 sur 1