Gil Def Dim 21 Mar - 8:44
|
L'enterrement "Oeuvres posthumes" - 1911 Paul Verlaine
Je ne sais rien de gai comme un enterrement ! Le fossoyeur qui chante et sa pioche qui brille, La cloche, au loin, dans l’air, lançant son svelte trille, Le prêtre, en blanc surplis, qui prie allègrement,
L’enfant de chœur avec sa voix fraîche de fille, Et quand, au fond du trou, bien chaud, douillettement, S’installe le cercueil, le mol éboulement, De la terre, édredon du défunt, heureux drille,
Tout cela me paraît charmant, en vérité ! Et puis, tout rondelets sous leur frac écourté, Les croque-morts au nez rougi par les pourboires,
Et puis les beaux discours concis, mais pleins de sens, Et puis, cœurs élargis, fronts où flotte une gloire, Les héritiers resplendissants !
Autres textes du même auteur
A Armand Silvestre A Arthur Rimbaud I A la princesse Roukine A la promenade A une femme Ame, te souvient-il Après trois ans Art poétique Auburn Avant que tu ne t'en ailles Buste pour mairies C'est la fête du blé, c'est la fête du pain Chanson d'automne Chevaux de bois Clair de lune Colloque sentimental Compagne savoureuse et bonne Crépuscule du soir mystique Dans l'interminable ennui de la plaine Dans les bois Donc, ce sera par un clair jour d'été Ecoutez la chanson bien douce Effet de nuit En robe grise et verte avec des ruches Green Grotesques Hier, on parlait de choses et d'autres Il pleure dans mon cœur Impression de printemps J'ai presque peur en vérité Je ne sais pourquoi mon esprit amer Kaleidoscope L'allée L'angoisse L'auberge L'heure du berger L'hiver a cessé : la lumière est tiède La mer est plus belle La mort La mort de Philippe II La Pucelle La soupe du soir Lamento Le ciel est pardessus le toit Le clown Le pitre Le rossignol Le soldat laboureur Le soleil du matin doucement chauffe et dore Le son du cor s'afflige dans les bois Mon rêve familier Mona Rosa Nevermore O triste, triste était mon âme Pourquoi triste ? Promenade sentimentale Puisque l'aube grandit Que ton âme soit blanche ou noire Quinze longs jours encore et plus de six semaines Si tu ne mourus pas entre mes bras Soleils couchants Toute grâce et toutes nuances Va ton chemin sans plus t'inquiéter Vendanges
|
|
-