Gil Def Dim 4 Avr - 16:31
|
La Pucelle "Jadis et naguère" - 1884 Paul Verlaine
Quand déjà pétillait et flambait le bûcher, Jeanne qu’assourdissait le chant brutal des prêtres, Sous tous ces yeux dardés de toutes ces fenêtres Sentit frémir sa chair et son âme broncher.
Et semblable aux agneaux que revend au boucher Le pâtour qui s’en va sifflant des airs champêtres, Elle considéra les choses et les êtres Et trouva son seigneur bien ingrat et léger.
« C’est mal, gentil Bâtard, doux Charles, bon Xaintrailles, De laisser les Anglais faire ces funérailles À qui leur fit lever le siège d’Orléans. »
Et la Lorraine, au seul penser de cette injure. Tandis que l’étreignait la mort des mécréants, Las ! pleura comme eût fait une autre créature.
JEANNE D'ARC
A propos de Jeanne d'Arc, il est bien difficile d'établir ce qui peut être de l'histoire et ce qui peut être de la légende. Le texte de Verlaine évoque la mort de Jeanne d'Arc condamnée au bûcher pour hérésie en 1431 et il imagine ce qu'elle a pu penser de ceux qui n'ont rien tenté pour la sauver dont le roi Charles VII alors qu'elle l'avait tant servi dans la guerre contre les Anglais.
Autres textes du même auteur
A Armand Silvestre A Arthur Rimbaud I A la princesse Roukine A la promenade A une femme Ame, te souvient-il Après trois ans Art poétique Auburn Avant que tu ne t'en ailles Buste pour mairies C'est la fête du blé, c'est la fête du pain Chanson d'automne Chevaux de bois Clair de lune Colloque sentimental Compagne savoureuse et bonne Crépuscule du soir mystique Dans l'interminable ennui de la plaine Dans les bois Donc, ce sera par un clair jour d'été Ecoutez la chanson bien douce Effet de nuit En robe grise et verte avec des ruches Green Grotesques Hier, on parlait de choses et d'autres Il pleure dans mon cœur Impression de printemps J'ai presque peur en vérité Je ne sais pourquoi mon esprit amer Kaleidoscope L'allée L'angoisse L'auberge L'enterrement L'heure du berger L'hiver a cessé : la lumière est tiède La mer est plus belle La mort La mort de Philippe II La soupe du soir Lamento Le ciel est pardessus le toit Le clown Le pitre Le rossignol Le soldat laboureur Le soleil du matin doucement chauffe et dore Le son du cor s'afflige dans les bois Mon rêve familier Mona Rosa Nevermore O triste, triste était mon âme Pourquoi triste ? Promenade sentimentale Puisque l'aube grandit Que ton âme soit blanche ou noire Quinze longs jours encore et plus de six semaines Si tu ne mourus pas entre mes bras Soleils couchants Toute grâce et toutes nuances Va ton chemin sans plus t'inquiéter Vendanges
|
|
-