Sous un croix belge - Marceline Desbordes-Valmore
Page 1 sur 1
Sous un croix belge - Marceline Desbordes-Valmore
LA MORT ET LE DEUIL |
Sous un croix belge "Les Pleurs" - 1833 Marceline Desbordes-Valmore Ni du furtif oiseau la voix mélodieuse Qui viendra de la tombe humer les tièdes fleurs ; Ni de ton frère enfant la prière de pleurs ; Ni, dans l’écho grinçant, la fanfare odieuse Du despote glacé qui te pousse au tombeau, Jeune homme ! et de tes jours renverse le flambeau ; Ni les plombs courtisans qui moissonnent vos têtes, À vous ! sanglantes fleurs des royales tempêtes ; Ni les rayons vivans de notre beau soleil, Ne réveilleront plus ton précoce sommeil ! Et la tonnante voix de leurs canons parjures, Dont chaque bond proclame et signe les injures, Et ma plainte de femme à ton astre tremblant, Qui tombe détaché dans l’orage sanglant ; Et cette voix d’amour en prière épuisée, Ce sanglot de mère brisée, Qui dans le champ des morts cherchant son jeune lis, A crié d’un long cri : « Terre ! rends-moi mon fils ! » Rien ne t’éveillera ; car ta couche est profonde. Ah ! sur trop de cyprès la liberté se fonde ! Ah ! mon Dieu ! trop de sang trempe un généreux fer : Dans vos rêves éteints dormez, belles victimes ; Laissez-nous l’esclavage, et laissez-leur les crimes ; Le roi le plus dévot ne croit pas à l’enfer ! Autres textes du même auteur A la poésie A Monsieur Alphonse de Lamartine Au Christ Croyance populaire Dieu pleure avec les innocens Elisa Mercoeur J'étais à toi Je ne sais plus, je ne veux plus L'âme errante L'amour L'attente L'écolier L'églantine L'enfant amateur d'oiseau L'éphémère L'isolement La couronne effeuillée La lune des fleurs La parole d'un soldat La ronce La séparation La tombe lointaine La vallée La voix d'un ami Le beau jour Le dernier rendez-vous Le grillon Le printemps Le rendez-vous Le salut aux morts Le secret Les roses de Saadi Marguerite Merci, mon Dieu N'écris pas (Les séparés) Peut être un jour Prière pour lui Promenade d'automne Qu'en avez-vous fait ? Quand je pense à ma mère Rêve intermittent d'une nuit triste Rouen S'il l'avait su Sans l'oublier Seule au rendez-vous Simple histoire Sur l'inondation de Lyon Un arc de triomphe Une fleur Une plume de femme Une ruelle de Flandre |
Page 1 sur 1