Les papillons - Gérard de Nerval
Page 1 sur 1
Les papillons - Gérard de Nerval
L'HOMME ET LA NATURE LE MONDE ANIMAL |
Les papillons "Petits châteaux de Bohême- Odelettes" - 1853 Gérard de Nerval I Le papillon ! fleur sans tige, Qui voltige, Que l’on cueille en un réseau ; Dans la nature infinie Harmonie Entre la plante et l’oiseau !… Quand revient l’été superbe, Je m’en vais au bois tout seul : Je m’étends dans la grande herbe, Perdu dans ce vert linceul. Sur ma tête renversée, Là, chacun d’eux à son tour, Passe, comme une pensée De poésie ou d’amour ! Voici le papillon Faune, Noir et jaune : Voici le Mars azuré, Agitant des étincelles Sur ses ailes D’un velours riche et moiré. Voici le Vulcain rapide, Qui vole comme un oiseau : Son aile noire et splendide Porte un grand ruban ponceau. Dieux ! le Soufré, dans l’espace, Comme un éclair a relui… Mais le joyeux Nacré passe, Et je ne vois plus que lui ! II Comme un éventail de soie, Il déploie Son manteau semé d’argent ; Et sa robe bigarrée Est dorée D’un or verdâtre et changeant. Voici le Machaon-Zèbre, De fauve et de noir rayé ; Le Deuil, en habit funèbre, Et le Miroir bleu strié ; Voici l’Argus, feuille-morte, Le Morio, le Grand-Bleu, Et le Paon-de-jour qui porte Sur chaque aile un œil de feu ! Mais le soir brunit nos plaines ; Les Phalènes Prennent leur essor bruyant, Et les Sphinx aux couleurs sombres, Dans les ombres Voltigent en tournoyant. C’est le Grand-Paon à l’œil rose Dessiné sur un fond gris, Qui ne vole qu’à nuit close, Comme les chauves-souris ; Le Bombice du troène, Rayé de jaune et de vert, Et le papillon du chêne, Qui ne meurt pas en hiver !… III Malheur, papillons que j’aime, Doux emblème, À vous pour votre beauté !… Un doigt de votre corsage, Au passage, Froisse, hélas ! le velouté !… Une toute jeune fille, Au cœur tendre, au doux souris, Perçant vos cœurs d’une aiguille, Vous contemple, l’œil surpris ; Et vos pattes sont coupées Par l’ongle blanc qui les mord, Et vos antennes crispées Dans les douleurs de la mort !… Liens vers les textes de cet auteur |
Page 1 sur 1