Gil Def Mar 21 Déc - 13:32
L'HOMME ET LA NATURE LES PHENOMENES NATURELS
|
|
Matin frémissant "Les Forces éternelles" - 1920 Anna de Noailles
Les pétales du vent, balayeur de rosée. Flottent en clapotant sur le naïf jardin. Ah ! que je sois aussi la plante reposée Que réjouit le rire onduleux du matin !
L’oiseau, fleur sans lien dont le pétale est aile, S’élance avec un cri provocant et hardi, Et revient, tout baigné de luisant paradis, Répandre sur les bois de célestes nouvelles.
Des ruisseaux de soleil sont dans l’herbe épanchés, Leur aveuglant éclat se déplace et vacille, Et ces blancs diamants dont la lueur fourmille Sont sveltes et tremblants comme un jet d’eau couché.
— Ô beauté du matin, ô naissance des choses, Fibre, pulpe, liqueur du citron vert encor ! Délicat univers qui toujours recompose Son antique, son neuf, son éternel essor !
C’est à cette bonté précise et continue Que je confie un cœur à qui tout fut amer, Recueillez-moi, vapeurs et rayons de la nue, Secondez-moi, murmure inlassable des mers !…
Autres textes du même auteur
Annecy Après l'ondée Automne, ton soleil Bayonne Ce ne sont pas les mots Chaleur Comme le temps est court Constantinople Eloge de la rose Entre les tombeaux et les astres Exaltation Eveil d'une journée Il fera longtemps clair ce soir Il pleut. Le ciel est noir J'écris pour que le jour où je ne serai plus J'espère de mourir Je croyais être Je veux bien respirer… Jeunesse Joviale odeur de la neige L'abondance L'ardeur L'automne L'enchantement de la Sicile L'enfance L'hiver L'Ile des folles à Venise L'innocence L'inquiet désir L'Inspiration L'offrande à la nature La cité natale La jeunesse La journée heureuse La mort de Jaurès La mort dit à l'homme La mort fervente La musique de Chopin La naissance du jour La vie profonde Le baiser Le cri des hirondelles Le jardin et la maison Le pays Le plaisir des oiseaux Le port de Palerme Le soldat Le souvenir des morts Le temps de vivre Le verger Le voyage Le voyage sentimental Les biches Les bords de la Marne Les îles bienheureuses Les journées romaines Les morts Les morts pour la Patrie Les nuits d'été Les plaisirs des jardins Les poètes romantiques Les voyages Mon âme de peine et de joie Novembre O lumineux matin Ô Mort, vous rendez tout… Paysage du Hainaut Prière au destin Prière du combattant Qu'ai-je à faire de vous ? S'il est quelque autre chose au monde Stances à Victor Hugo Trains en été Tristesse de l'amour Un automne à Venise Un jardin au printemps Un soir à Vérone Un soir en Flandre Verdun Versailles Visite à la cathédrale de Reims
|
|
-