Eveil d'une journée - Anna de Noailles
COUPS DE COEUR POETIQUES :: POEMES EN EXPOSITION SUR UN THEME :: LA NATURE : LES PHENOMENES NATURELS
Page 1 sur 1
Eveil d'une journée - Anna de Noailles
L'HOMME ET LA NATURE LES PHENOMENES NATURELS |
Eveil d'une journée "Les Forces éternelles" - 1920 Anna de Noailles Éveil d’une journée heureuse ! L’atmosphère semble mousseuse De chaleur, d’éclat, de langueur. La force brusque de mon cœur Bondit au ciel comme une balle ; Comme de secrètes cymbales L’argent des prés, l’argent des cieux, Se rapprochent en chocs joyeux Qui scintillent comme des lances ! Dans la verdure, le silence, — Halètement calme et dispos Sur qui passent de fines limes, — Est incrusté de bruits infimes : Cris légers, bonds légers d’oiseaux, Rouet aérien des guêpes, Frais chevrotement d’un ruisseau Que la menthe rose intercepte. — Ô jeune splendeur de l’été Sûr de soi-même, indestructible, Si saturé de volupté Que votre orgueil semble insensible, Je souffre lorsque vous riez De toute votre verte force, Avec les pommiers, les poiriers, Les rameaux fuselés ou torses ; Je souffre lorsque je comprends Que votre éblouissant torrent, Céleste, écumeux, qui se pâme, Ne pourra réjouir mon âme Que pendant quelque temps encor ! — Saviez-vous quel puissant accord. Mêlé d’ineffable torture, M’apparente avec la nature, Par tous les rêves de ce corps Plus que vous gonflé de verdure, De plaisir défaillant et fort, De soleil, d’espoir, de folie ? — L’injuste ferveur qui me lie À l’univers aveugle et sourd Est mon triste et blâmable amour. solitude nostalgique ! Que peut ce végétal cantique Qui m’emplit et me méconnaît Et me fait chanceler ? Je n’ai De repos, d’oubli, de délices, Que près de vous, tendre complice, Indolent et fougueux ami ! — Que vos bras étendus soient mis Devant l’espace qui m’oppresse. Guerroyant plaisir des caresses, Tumulte des regards humains, Fureur des lèvres et des mains, Dérobez à mon cœur qui souffre Le limpide et bleuâtre gouffre, Puisque l’amour seul peut ôter La tristesse de la beauté ! Autres textes du même auteur Annecy Après l'ondée Automne, ton soleil Bayonne Ce ne sont pas les mots Chaleur Comme le temps est court Constantinople Eloge de la rose Entre les tombeaux et les astres Exaltation Il fera longtemps clair ce soir Il pleut. Le ciel est noir J'écris pour que le jour où je ne serai plus J'espère de mourir Je croyais être Je veux bien respirer… Jeunesse Joviale odeur de la neige L'abondance L'ardeur L'automne L'enchantement de la Sicile L'enfance L'hiver L'Ile des folles à Venise L'innocence L'inquiet désir L'Inspiration L'offrande à la nature La cité natale La jeunesse La journée heureuse La mort de Jaurès La mort dit à l'homme La mort fervente La musique de Chopin La naissance du jour La vie profonde Le baiser Le cri des hirondelles Le jardin et la maison Le pays Le plaisir des oiseaux Le port de Palerme Le soldat Le souvenir des morts Le temps de vivre Le verger Le voyage Le voyage sentimental Les biches Les bords de la Marne Les îles bienheureuses Les journées romaines Les morts Les morts pour la Patrie Les nuits d'été Les plaisirs des jardins Les poètes romantiques Les voyages Matin frémissant Mon âme de peine et de joie Novembre O lumineux matin Ô Mort, vous rendez tout… Paysage du Hainaut Prière au destin Prière du combattant Qu'ai-je à faire de vous ? S'il est quelque autre chose au monde Stances à Victor Hugo Trains en été Tristesse de l'amour Un automne à Venise Un jardin au printemps Un soir à Vérone Un soir en Flandre Verdun Versailles Visite à la cathédrale de Reims |
COUPS DE COEUR POETIQUES :: POEMES EN EXPOSITION SUR UN THEME :: LA NATURE : LES PHENOMENES NATURELS
Page 1 sur 1