Sacrés murs du Soleil où j'adorai Philis - Théophile de Viau
Page 1 sur 1
Sacrés murs du Soleil où j'adorai Philis - Théophile de Viau
HISTOIRE ET POLITIQUE LES GUERRES DE RELIGION |
Sacrés murs du Soleil où j'adorai Philis "Oeuvres complètes" - 1856 Théophile de Viau Récitant : Laurent Nogatchewsky Sacrez murs du soleil où j’adoray Philis, Doux séjour où mon ame estoit jadis charmée, Qui n’est plus aujourd’huy sous nos toicts demolis Que le sanglant butin d une orgueilleuse armée ; Ornemens de l’autel, qui n’estes que fumée, Grand temple ruyné, mystères abolis. Effroyables objects d’une ville allumée, Palais, hommes, chevaux, ensemble ensevelis ; Fossez larges et creux tous comblez de murailles, Spectacles de frayeur, de cris, de funérailles, Fleuve par où le sang ne cesse de courir ; Charniers où les corbeaux et les loups vont repaistre, Clerac, pour une fois que vous m’avez faict naistre, Hélas ! combien de fois me faites-vous mourir ! SIEGE DE CLAIRAC 1621 Durant les révoltes huguenotes, après avoir pris la ville de Saint-Jean-d'Angély, Louis XIII prit la décision de se porter vers le sud avec le gros de ses troupes pour soumettre la Guyenne, et assiéger Clairac qui était un bastion du protestantisme et dont la devise est « Ville sans Roy, soldats sans peur ». Après 12 jours de siège, du 23 juillet au 4 août 1621 la ville se rendit. À l'issue de ce siège, trois protestants considérés comme meneurs furent exécutés. Théophile de Viau, lui-même natif de Clairac, rapporte dans un sonnet satirique de nombreux actes de torture. Autres textes du même auteur D'un sommeil plus tranquille à mes amours rêvant Je n'ai repos ni nuit ni jour L'autre jour inspiré d'une divine flamme La frayeur de la mort ébranle le plus ferme Les Parques ont le teint plus gai que mon visage Ministre du repos, sommeil, père des songes Quand tu me vois baiser tes bras Si quelquesfois Amour permet que je respire Sonnet de Théophile sur son exil Ton orgueil peut durer au plus deux ou trois ans |
Page 1 sur 1