Pélieu, Claude 1934-2002 - Biographie, bibliographie
Page 1 sur 1
Pélieu, Claude 1934-2002 - Biographie, bibliographie
BIOGRAPHIE Claude Pélieu est un poète et plasticien français né à Beauchamp (Val-d'Oise) le 20 décembre 1934 et mort le 24 décembre 2002 à Norwich (États-Unis). En 1952, Claude Pélieu fait les Beaux-Arts. Il travaille également dans la librairie "Les amis du livre" et pratique surtout le dessin et la peinture. En 1956, ses premiers poèmes sont publiés dans le recueil collectif "Rendez-vous avec le sol". A l'époque Claude Pélieu fait partie d'un groupe d'écrivains proches du mouvement "externiste" et du Lettrisme. Parmi ce groupe se trouvent des écrivains qui seront connus par ailleurs : Pierre Gripari et Guy Rachet. En 1956, considéré comme déserteur, il est arrêté et envoyé en Algérie pour accomplir son service militaire. Démobilisé à la suite d'une crise amibienne, Claude Pélieu est de retour à Paris en 1958. Il rencontre Lula, avec qui il se marie en 1959. A cette époque Claude Pélieu pratique le dessin et écrit des textes poétiques. À la suite de sa séparation d'avec sa femme Lula, en 1963, avec sa nouvelle compagne Mary Beach, Claude Pélieu part s'installer aux États-Unis où il fréquente les écrivains de la Beat generation. On doit à Claude Pélieu et Mary Beach les premières traductions françaises d'écrivains Beat comme William S. Burroughs, Bob Kaufman, Allen Ginsberg, Timothy Leary, Ed Sanders. Mais Claude Pélieu est surtout l'auteur d'une œuvre poétique abondante. À Paris, il fut influencé par les Surréalistes, les Lettristes, par sa connaissance de la poésie sonore et du happening (il était un ami proche d'Henri Chopin et de Jean-Jacques Lebel. Après sa lecture des livres de Burroughs en 1963, où il constate de fortes similitudes avec sa propre écriture, il utilise la technique du cut-up et crée la technique du "script-vite". À l'époque déjà, il a écrit un ensemble de textes, Pilote Automatique où il développe cette technique particulière du script vite qui lui permet de convoquer des images proches à la fois de l'écriture automatique et des textes cut-up. À partir de la fin des années 1960, son écriture se divise principalement en trois courants : un journal-poème, les poèmes en vers libres, des poèmes à formes courtes inspirés par la poésie japonaise. SOURCES Au 04.10.2022 BNF : . Texte imprimé et livre numérique : 84 . Images animées : 2 . Enregistrements sonores : 1 BNF-GALLICA Documents consultables en ligne . Texte imprimé et livre numérique : 7 BIBLIOGRAPHIE La bibliographie ci-après ne saurait être exhaustive. Oeuvres 1969* Ce que dit la Bouche d'ombre dans le bronze-étoile d'une tête, suivi de Dernière Minute électrifiée (Le Soleil Noir, Paris) 1969* Le Journal blanc du hasard (C. Bourgois, Paris) 1971* Embruns d'exil traduits du silence (C. Bourgois, Paris) 1972* Infra noir suivi de Opale USA ; La fenêtre rose ; Silver alphabet (Le Soleil Noir, Paris) 1972* Jukeboxes : les micros hystériques, poèmes 1967-1970 (Union générale d'éditions, Paris) 1973* Tatouages mentholés et cartouches d’Aube, poèmes (Union générale d'éditions, Paris) 1974* Kali Yug express (C. Bourgois, Paris) 1976* Coca néon arc-en-ciel polaroïd (C. Bourgois, Paris) 1979* Cartes postales U.S.A. pris par le vent. (Céeditions, Toulouse) 1979* Trains de nuit (Le Cherche-Midi, Paris) 1979* Pommes Bleues électriques (C. Bourgois, Paris) 1986* Indigo express (Le Livre à venir, Paris) 1988* Koans & Haikus (Atelier de l'agneau, Liège) 1991* Légende noire (Editions du Rocher, Monaco) 1994* Vite, la nuit fleurit (Cahiers de nuit, Caen) 1996* Dear Laurie : un miracle endormi dans un taxi (La main courante, La Souterraine) 1996* Et vous aurez raison d'avoir tort ! : textes 1971-1977 (Station underground d'émerveillement littéraire, Berguette) 1998* La rue est un rêve (Écrits des forges, Trois-Rivières) 1999* Correspondance 1988-1991 (Atelier de l'agneau, Liège) 1999* Studio réalité (Le Castor astral, Bordeaux & Écrits des forges, Montréal) 2000* Soupe de lézard (La Digitale, Quimperlé) 2003* Anthologie introductive à l’œuvre de Claude Pélieu (L’Arachnoïde éditeur, Montferrier-sur-Lez) 2008* La crevaille (L'Arganier, Chatou) 2014* New Poems And Sketches (Books Factory, Paris) Traductions 1966* Bob Kaufman : Solitudes crowded with loneliness-Solitudes - avec Mary Beach (Union générale d'éditions, Paris) 1967* William S. Burroughs : Allen Ginsberg : Yage letters-Les Lettres du Yage - avec Mary Beach (L'Herne, Paris) 1968* William S. Burroughs : The Soft machine-La Machine molle - avec Mary Beach (C. Bourgois, Paris) 1969* William S. Burroughs : Apomorphine - avec Mary Beach (L'Herne, Paris) 1969* Lawrence Ferlinghetti : Un Regard sur le monde - avec Mary Beach (C. Bourgois, Paris) 1969* William S. Burroughs : The ticket that exploded-Le ticket qui explosa - avec Mary Beach (C. Bourgois, Paris) 1971* Allen Ginsberg : Planet news 1961-1967 : poèmes - avec Mary Beach (C. Bourgois, Paris) 1972* Allen Ginsberg : Kaddish; Sandwiches de réalité - avec Mary Beach et l'auteur(Union générale d'éditions, Paris) 1972* William S. Burroughs : Nova express - - avec Mary Beach et l'auteur (Union générale d'éditions, Paris) 1972* Ed Sanders : Shards of God-Les Tessons de Dieu - avec Mary Beach (C. Bourgois, Paris) 1973* William S. Burroughs : The wild boys- Les garçons sauvages - avec Mary Beach (C. Bourgois, Paris) 1975* William S. Burroughs : Les Derniers mots de Dutch Schultz - avec Mary Beach ((Union générale d'éditions, Paris) 1976* William S. Burroughs : Le Métro blanc - avec Mary Beach (C. Bourgois, Paris) 1976* Bob Kaufman : Sardine dorée - - avec Mary Beach et Jacques François (C. Bourgois, Paris) NB Les dates en tête des lignes sont supposées être les dates de première publication des oeuvres. Les dates de parution suivies d'un * sont confirmées par un volume de la BNF. |
_________________
La poésie, c'est les paroles éparses du réel (Octavio Paz)
Gil Def- Admin
-
Nombre de messages : 6577
Age : 74
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 16/11/2007
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|