COUPS DE COEUR POETIQUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Norac, Carl - Biographie, bibliographie

Aller en bas

Norac, Carl - Biographie, bibliographie Empty Norac, Carl - Biographie, bibliographie

Message  Gil Def Mar 22 Nov - 12:28

Norac, Carl - Biographie, bibliographie 377699  Norac, Carl - Biographie, bibliographie 377699  Norac, Carl - Biographie, bibliographie 377699


Carl NORAC
(Carl Delaisse)

Norac, Carl - Biographie, bibliographie Belgiq20

Mons (Belgique) 29.06.1960

Norac, Carl - Biographie, bibliographie Norac_10





BIOGRAPHIE

Carl Norac est le fils de l'écrivain Pierre Coran et d’une comédienne. Il a grandi d’abord dans une cité populaire en ville, entouré de ses copains avec lesquels il rejoue les aventures écrites par Enid Blyton. Ensuite, son père construit un chalet et la famille part vivre au milieu d’une forêt. Ses albums pour enfants sont inspirés parfois de ces voyages qui l’ont emmené du sable du désert aux glaces de l’Arctique. Carl Norac a alors pratiqué plusieurs métiers: professeur de français, scénariste pour la télévision, journaliste... avant de se consacrer totalement à sa passion: écrire. Auteur de poésie et de théâtre, Carl Norac a aussi écrit des livres pour enfants. Depuis quelques années, Carl Norac réside en France, à Olivet, sur les bords de la Loire. Norac a été élu "Poète National" pour la période 2020-2022.

SOURCES

Au 22.11.2022

BNF :
. Texte imprimé et livre numérique : 207
. Enregistrements sonores : 21
. Multimédias multisupport : 16
. Images animées : 5
. Documents électroniques : 1

BNF-GALLICA
Documents consultables en ligne
. Texte imprimé et livre numérique : 2


BIBLIOGRAPHIE

La bibliographie ci-après ne saurait être exhaustive.

Oeuvres
1990* Le maintien du désordre, poésie (Editions Caractères, Paris) - Prix Maurice et Gisèle Gauchez-Philippot 1991
1991* Le lion fanfaron (Casterman, Paris)
1992* Le livre des prénoms (Chantecler, Aartselaar Belgique)
1994* Dimanche aux Hespérides : poèmes (Éditions de la Différence, Paris)
1994* Romulus et Rémi : une fable à l'Opéra (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
1994* Le Canal du Centre : quand les bateaux prennent l'ascenseur - avec Jean-Pierre Gailliez (Casterman, Paris)
1995* Cœur de singe (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles) - Prix Livrimages 1995
1995* Nemo et le volcan (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
1995* Le voyeur libre, poésie (Éperonniers, Bruxelles)
1996* La candeur : poèmes (Éditions de la Différence, Paris)
1996* Un loup dans la nuit bleue (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
1996* Les Mots doux (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles) - Prix des Bibliothèques de France 1996
1997* Beau comme au cinéma : court-métrage (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
1998* Le carnet de Montréal, poésie (Éditions du Noroît, Saint-Hippolyte, Québec)
1998* L'île aux câlins (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
1998* L'espoir Pélican (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
1998* Le sourire de Kiawak (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
1999* Bonjour, mon petit cœur (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
1999* Éloge de la patience : poèmes (Éditions de la Différence, Paris) - Prix Eugène Schmits 2002
1999* La Grande Ourse (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2000* Marine et Louisa (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2000* Le message de la baleine (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2000* La petite souris d'Halloween (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2000* Le rêve de l'ours (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2001* Un bisou, c'est trop court (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2001* Donne-moi un ours (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2001* Je suis un amour (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2001* Je veux un bisou ! (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2001* Kuli et le sorcier - d'après une histoire de Dominique Mwankumi (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2001* Le Père Noël m'a écrit (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2002* Le dernier voyage de Saint-Exupéry (La Renaissance du livre, Tournai)
2002* Lettres du géant à l'enfant qui passe : et autres poèmes (Labor, Bruxelles)
2002* Pierrot d'amour (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2002* Tu m'aimes ou tu m'aimes pas ? (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2002* Une visite chez la sorcière (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2002* Zeppo (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2003* Le carnet bleu, poésie (La Renaissance du livre, Tournai)
2003* Métropolitaines, poésie (Éditions de l'Escampette, Bordeaux)
2003* Un secret pour grandir, conte (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2003* Tu es si gentil, mon ours (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2004* Angakkeq : la légende de l'oiseau-homme (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2004* Akli, prince du désert : un conte du pays des sables (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2004* Mon papa est un géant - traduit de l'anglais (Bayard jeunesse, Paris)
2004* Ogromino : et la très petite sorcière - roman jeunesse (Magnard jeunesse, Paris)
2004* Le petit sorcier de la pluie (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2004* Tout près de maman (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2005* Le géant de la grande tour (Sarbacane, Paris)
2005* Le magicien des ombres - roman jeunesse (Magnard jeunesse, Paris)
2005* Maman, j'ai honte (Magnard jeunesse, Paris)
2005* Mon meilleur ami du monde (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2005* Petit bonheur (Bilboquet, Mont-près-Chambord)
2005* Sentimento (Bilboquet, Mont-près-Chambord)
2006* Akli, prince du désert : un conte du pays des sables (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2006* Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ? (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2006* Une maman, c'est magique ! (Bayard jeunesse, Paris)
2006* Monsieur Satie, l'homme qui avait un petit piano dans la tête (Didier jeunesse, Paris)
2006* Monstre, ne me mange pas (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2006* Petites grimaces et grands sourires (Éditions du Rocher, Monaco)
2006* La vie en bleu (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2007* Bébé je t'aime : Le grand livre des mots doux (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2008* Le chant du sorcier (Bayard jeunesse, Paris)
2008* Le concours de bisous (Bayard jeunesse, Paris)
2008* Dolectti, un ange à Paris (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2008* Lola reine des princesses (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2008* Petites histoires pour les enfants qui s'endorment très vite (Sarbacane, Paris)
2009* Sonates pour un homme seul (Éditions de l'Escampette, Chauvigny) -Prix Charles Plisnier 2009.
2009* Les bisous volants (Gautier-Languereau, Paris)
2009* Les câlins sandwich (Gautier-Languereau, Paris)
2009* Inuk est amoureux (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2009* Les petits choux (Gautier-Languereau, Paris)
2009* Petits poèmes pour passer le temps, poèmes (Didier jeunesse, Paris)
2009* Raja : le plus grand magicien du monde (Didier jeunesse, Paris) - Grand Prix SGDL du livre jeunesse 2009.
2009* Swing café, conte musical - livre-disque (Didier jeunesse, Paris)
2009* Tête en l'air (Editions du Rouergue, Rodez)
2010* Asha (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2010* Bleu d'amour (Bilboquet, Vineuil)
2010* Joyeux anniversaire Lola ! (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2010* Moi, je t'aime (Gautier-Languereau, Paris)
2010* Monsieur Chopin ou Le voyage de la note bleue - livre-disque (Didier jeunesse, Paris)
2010* La princesse au secret (Gautier-Languereau, Paris)
2010* Toits de Paris (Les Éditions du Pacifique, Paris)
2011* Au pays de la mémoire blanche (Sarbacane, Paris)
2011* Libre comme l'air (Didier jeunesse, Paris)
2011* Mère magie (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2011* Petites histoires pour rêver dans sa poche  (Sarbacane, Paris)
2011* Rendez-vous sous la lune(L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2012* Chouette, j'ai grandi ! (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2012* Mon ti chien (Didier jeunesse, Paris)
2013* Bazar Circus, conte musical -   livre-disque (Didier jeunesse, Paris)
2013* Le petit ballon de la lune (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2013* Une valse pour Billie : et autres figures libres (Éditions de l'Escampette, Chauvigny)
2014* Grand Calao et Petit Homme (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2014* L'opéra volant (Rue du monde, Voisins-le-Bretonneux)
2015* Boîtes à bonheurs (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2015* Le petit musée du bleu : 13 œuvres et 13 poèmes (Rue du monde, Voisins-le-Bretonneux)
2015* Le Noir Quart d'heure (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2015* Plus haut que le ciel (Rue du monde, Voisins-le-Bretonneux)
2016* La Boîte rouge (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2016* Le Nid de Jean (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2016* Un ours et moi, et moi, et moi (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2016* La Piscine magique (Didier jeunesse, Paris)
2016* Rue des amours (A pas de loups, Bruxelles)
2016* Sorcière blanche (A pas de loups, Bruxelles)
2017* Les Mille et un voyages de Claudio Monteverdi - CD et livret illustré (Little village, Arles)
2017* Poèmes pour mieux rêver ensemble (Actes Sud Junior, Arles) - Prix de poésie Jean-Hugues Malineau 2018
2018* Adorable, c'est tout moi !(L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2018* Poèmes de roches et de brumes (Le Port a Jauni, Marseille)
2018* Les Trois Vies de Petite Perle (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2019* Happy Jazz - Livre-CD (Didier jeunesse, Paris)
2019* Je t'emmène en voyage (A pas de loups, Bruxelles)
2019* Le livre des beautés minuscules, poèmes (Rue du Monde , [Voisins-le-Bretonneux=
2019* Monsieur Mozart ou le cadeau des étoiles - Livre-CD (Didier jeunesse, Paris)
2020* Lucky Joey (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles) 2020, Prix Chrétien de Troyes 2021
2020* Petit Yogi (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2020* La poésie pour adultes et enfants : le grand écart ?, essai (Midis de la Poésie Editions, Paris)
2020* La terrible histoire de Petit Biscuit (Sarbacane, Paris)
2020* Poucette - d'après Hans Christian Andersen (Didier jeunesse, Paris)
2020* Vent d'hiver : petites histoires pour réchauffer les jours froids (La Joie de lire, Genève)
2021* Le Carnaval des animaux sud-américains, conte musical (Didier jeunesse, Paris)
2021* Lancelove Le Chevalier aux mille monstres (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2021* Piéton du monde, Poésie - choix anthologique (Espace Nord, Bruxelles)
2022* Le grand trésor (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2022 Ma plus belle ombre (Editions MeMo, Nantes)
2022* Petits poèmes pour y aller (L'École des loisirs, Paris et Pastel, Bruxelles)
2022* Une seconde, "papillon" !, Une petite poignée de poèmes (Rue du Monde, Voisins-le-Bretonneux)




NB Les dates en tête des lignes sont supposées être les dates de première publication des oeuvres.
Les dates de parution suivies d'un * sont confirmées par un volume de la BNF.






_________________
La poésie, c'est les paroles éparses du réel (Octavio Paz)
Gil Def
Gil Def
Admin

Masculin
Nombre de messages : 5711
Age : 74
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum