COUPS DE COEUR POETIQUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

2016 : "Figures qui bougent un peu" - James Sacré, Editions Gallimard

Aller en bas

2016 : "Figures qui bougent un peu" - James Sacré, Editions Gallimard Empty 2016 : "Figures qui bougent un peu" - James Sacré, Editions Gallimard

Message  Gil Def Jeu 26 Jan - 8:59

2016 : "Figures qui bougent un peu" - James Sacré, Editions Gallimard 377699  2016 : "Figures qui bougent un peu" - James Sacré, Editions Gallimard 377699  2016 : "Figures qui bougent un peu" - James Sacré, Editions Gallimard 377699


James SACRE

"Figures qui bougent un peu"
Edition : Gallimard, 2016


2016 : "Figures qui bougent un peu" - James Sacré, Editions Gallimard Figure10






"Festival Voix Vives" Sète 2016
Lecture de textes par l'auteur



Résumé :
Poitevine ou américaine, mais tout autant jardin ou même espace urbain parisien. Cette saisie globale de l'espace se double d'une attention particulière au détail : l'oeil s'arrête sur le vert d'un pré ou " des coins de nature où l'autrefois se défait " ; ce peut être aussi un objet particulier, une " pomme troche " par exemple, qui va enclencher le processus de mémoire, l'évocation d'autres lieux, une réflexion sur le temps, ou le développement d'une résonance affective. Le poème de Sacré ne cesse d'établir des ponts, des relations dans l'espace et le temps : " un pied dans la Nouvelle Angleterre l'autre en Poitou ". Le plus souvent, le mouvement de l'écriture va du dehors vers le dedans, de la réalité vers son impact interne sur la sensibilité du poète, créant ainsi un jeu complexe d'échos. En somme, Sacré peut varier la forme tant qu'il veut puisqu'il reste dans la même unité tonale de langue, la sienne : " des phrases comme une musique plutôt que du sens ". La langue est poussée dans ses retranchements, ses limites, sans devenir obscure ou illisible. En cela, Sacré pourrait être un exemple de poète expérimental clair. S'il ne fait pas allégeance à une langue noble, ce n'est pas par désir de provocation gratuite mais parce que c'est une langue proche de celle qu'il parle et que parlent ceux dont il parle. Ceci posé, lisant, on mesure l'écart produit par l'élaboration du poème entre cette langue commune, sans grands mots, et la langue poétique finale, bien plus complexe dans ses plis et méandres que ne l'est le langage populaire ou paysan, tel qu'on l'entend ou l'imagine. Poésie incarnée. Elle accompagne la vie, la mort, les choses et leur cours, dans une forme de lyrisme personnel. Ce livre touche profondément le lecteur par la situation humaine qu'il évoque, la maladie et la mort d'un enfant, mais aussi par sa pudeur. "







_________________
La poésie, c'est les paroles éparses du réel (Octavio Paz)
Gil Def
Gil Def
Admin

Masculin
Nombre de messages : 5757
Age : 74
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum