Les petits oiseaux - Emile Nelligan
Page 1 sur 1
Les petits oiseaux - Emile Nelligan
L'HOMME ET LA NATURE LE MONDE ANIMAL |
Les petits oiseaux "Poésies complètes : Virgiliennes" - 1903 Emile Nelligan Puisque Ruscrock m’enseigne À moi, dont le coeur saigne Sur tout ce qui se baigne Dans le malheur, À vous aimer, j’élève Ma pensée à ce rêve; De nous faire une grève Avec mon coeur. Là donc, oiseaux sauvages, Contre tous les ravages, Vous aurez vos rivages Et vos abris Colombes, hirondelles, Entre mes mains fidèles, Oiseaux aux clairs coups d’ailes Ô colibris ! Sûrs vous pourrez y vivre Sans peur des soirs de givre, Où sous l’astre de cuivre, Morne flambeau ! Souventes fois, cortège Qu’un vent trop dur assiège, Vous trouvez sous la neige Votre tombeau. Protégés sans relâche, Ainsi contre un plomb lâche, Quand je clorai ma tâche, Membres raidis; Vous, par l’immense voûte Me guiderez sans doute, Connaissant mieux la route Du Paradis ! Autres textes du même auteur A Georges Rosenbach Charles Baudelaire Clair de lune intellectuel Devant deux portraits de ma mère Jardin sentimental Je veux m'éluder L'homme aux cercueils La sorella dell'amore Le corbillard Le jardin d'antan Le regret des joujoux Marches funèbres Mon âme Ruines Soir d'hiver Talisman Ténèbres Vieille armoire Violon d'adieu |
Page 1 sur 1