Le réveil - René François Sully Prudhomme
COUPS DE COEUR POETIQUES :: POEMES EN EXPOSITION SUR UN THEME :: BONHEUR, DOULEUR ET MALHEUR D'AIMER
Page 1 sur 1
Le réveil - René François Sully Prudhomme
BONHEUR, DOULEUR ET MALHEUR D’AIMER LES REVES D'AMOUR |
Le réveil "Les Solitudes" - 1869 René François Sully Prudhomme Récitant : Michel Favier Si tu m’appartenais (faisons ce rêve étrange !), Je voudrais avant toi m’éveiller le matin Pour m’accouder longtemps près de ton sommeil d’ange, Égal et murmurant comme un ruisseau lointain. J’irais à pas discrets cueillir de l’églantine, Et, patient, rempli d’un silence joyeux, J’entr’ouvrirais tes mains, qui gardent ta poitrine, Pour y glisser mes fleurs en te baisant les yeux. Et tes yeux étonnés reconnaîtraient la terre Dans les choses où Dieu mit le plus de douceur, Puis tourneraient vers moi leur naissante lumière, Tout pleins de mon offrande et tout pleins de ton cœur. Oh ! Comprends ce qu’il souffre et sens bien comme il aime, Celui qui poserait, au lever du soleil, Un bouquet, invisible encor, sur ton sein même, Pour placer ton bonheur plus près de ton réveil ! Liste vers les textes de cet auteur |
COUPS DE COEUR POETIQUES :: POEMES EN EXPOSITION SUR UN THEME :: BONHEUR, DOULEUR ET MALHEUR D'AIMER
Page 1 sur 1