L'âne - Francis Jammes
Page 1 sur 1
L'âne - Francis Jammes
L'HOMME ET LA NATURE LE MONDE ANIMAL |
L'âne "De l'Angelus de l'aube à l'Angelus du crépuscule" - 1898 Francis Jammes Récitant : Fernand Ledoux "J'aime l'âne si doux marchant le long des houx. Il prend garde aux abeilles et bouge ses oreilles ; et il porte les pauvres et des sacs remplis d'orge. Il va, près des fossés, d'un petit pas cassé. Mon amie le croit bête parce qu'il est poète. Il réfléchit toujours. Ses yeux sont en velours. Jeune fille au doux coeur, Tu n'as pas sa douceur : Car il est devant Dieu l'âne doux du ciel bleu. Et il reste à l'étable, fatigué, misérable, Ayant bien fatigué ses pauvres petits pieds. Il a fait son devoir du matin jusqu'au soir. Qu'as-tu fait jeune fille ? Tu as tiré l'aiguille... Mais l'âne s'est blessé : la mouche l'a piqué. Il a tant travaillé que ça vous fait pitié. Qu'as-tu mangé petite ? -T'as mangé des cerises. L'âne n'a pas eu d'orge, car le maître est trop pauvre. Il a sucé la corde, puis a dormi dans l'ombre... La corde de ton coeur n'a pas cette douceur. Il est l'âne si doux marchant le long des houx. J'ai le coeur ulcéré : ce mot-là te plairait. Dis-moi donc, ma chérie, si je pleure ou je ris ? Va trouver le vieil âne, et dis-lui que mon âme est sur les grands chemins, comme lui le matin. Demande-lui, chérie, si je pleure ou je ris ? Je doute qu'il réponde : il marchera dans l'ombre, crevé par la douceur, sur le chemin en fleurs." Autres textes du même auteur A Albert Samain Avec ton parapluie C'était affreux Ce sont les travaux... Comme un insecte Dans le verger Il y a un petit cordonnier Il va neiger J'allais dans le verger Je me souviens de telle fleur, dans tel bois L'âne était petit La jeune fille La maison serait pleine de roses La salle à manger Le paysan Le village à midi Nous nous aimerons tant O mon coeur Parfois, je suis triste Prière pour avoir une femme simple |
Page 1 sur 1