Le pivert - Maurice Rollinat
Page 1 sur 1
Le pivert - Maurice Rollinat
L'HOMME ET LA NATURE LE MONDE ANIMAL |
Le pivert "Dans les brandes, poèmes et rondels" - 1883 Maurice Rollinat Dans la grande chênaie, à l’ombre du coteau, Je m’en vais en fumant, seul, à pas de tortue, Par la petite route âpre et si peu battue, Quand un pivert criard arrive d’un plateau. — Son long bec, lui servant de vrille et de couteau. Déloge les fourmis d’une branche tortue. Dans la grande chênaie, à l’ombre du coteau, Je m’en vais en fumant, seul, à pas de tortue. Et gai, puisque mon crâne échappe à son étau, J’admire sur un tronc, que la vieillesse tue, Le joli perforeur dont la tête pointue Se relève et s’abat comme un petit marteau, Dans la grande chênaie, à l’ombre du coteau. Autres textes du même auteur Ballade de l'arc-en-ciel Balzac Chanson d'automne Chopin Journée de printemps L’écrevisse L’écureuil La biche La chèvre La grande cascade La mare aux grenouilles La morte La musique La neige La pipe La plaine La pluie La sauterelle La vipère Le bon fou Le champ de chardons Le convoi funèbre Le crapaud Le facteur rural Le forgeron Le lézard Le lièvre Le petit renardeau Le rasoir Le rossignol Le saule Le silence Le silence des morts Le vent d'été Les arbres Les chauve-souris Les cloportes Les corbeaux Les deux bouleaux Les genêts Les papillons Les yeux bleus Ma vieille canne Ma vieille pipe Magie de la nature Mes girouettes Pendant la pluie Réponse d'un sage Tempête obscure |
Page 1 sur 1