Gil Def Mer 17 Mar - 17:55
L'HOMME ET LA NATURE AU FIL DES SAISONS
|
|
Novembre "Les Forces éternelles" - 1920 Anna de Noailles
Automne, je suis née en ta froide saison, Quand ta pluie mince et résignée Dissout dans les vergers les poires épargnées Et ouate d’ombre l’horizon ; Je regarde en souffrant cette humide prison, Est-ce le regret d’être née ?
Ta paix appesantie, en accueillant mes jours, Fit de moi ton enfant ingrate, Rien en mon cœur n’admet tes midis clairs et courts, Ni tes feuilles aux tons de chamois et d’agate, Je t’avais, en naissant, délaissé pour toujours ! — Je ne vous aime pas, saison mélancolique, Froides routes où tinte, ainsi qu’un fin tocsin, La châtaigne couleur d’acajou et d’oursin, Ni vous, pleur de minuit, droite et triste colchique !
– Rendez-moi le bonheur et l’espoir printaniers, Le jour qui lentement s’allonge avec paresse, Qui s’attarde le soir, qu’aucun appel ne presse, Qui peut tout obtenir et peut tout dédaigner, Pareil au jeune amour, à la calme jeunesse. – Que m’importe la pourpre ardeur que vous feignez, Automne ! et vos soleils, et vos tièdes caresses. Puisque votre beauté n’est plus une promesse…
Autres textes du même auteur
Annecy Après l'ondée Automne, ton soleil Bayonne Ce ne sont pas les mots Chaleur Comme le temps est court Constantinople Eloge de la rose Entre les tombeaux et les astres Exaltation Eveil d'une journée Il fera longtemps clair ce soir Il pleut. Le ciel est noir J'écris pour que le jour où je ne serai plus J'espère de mourir Je croyais être Je veux bien respirer… Jeunesse Joviale odeur de la neige L'abondance L'ardeur L'automne L'enchantement de la Sicile L'enfance L'hiver L'Ile des folles à Venise L'innocence L'inquiet désir L'Inspiration L'offrande à la nature La cité natale La jeunesse La journée heureuse La mort de Jaurès La mort dit à l'homme La mort fervente La musique de Chopin La naissance du jour La vie profonde Le baiser Le cri des hirondelles Le jardin et la maison Le pays Le plaisir des oiseaux Le port de Palerme Le soldat Le souvenir des morts Le temps de vivre Le verger Le voyage Le voyage sentimental Les biches Les bords de la Marne Les îles bienheureuses Les journées romaines Les morts Les morts pour la Patrie Les nuits d'été Les plaisirs des jardins Les poètes romantiques Les voyages Matin frémissant Mon âme de peine et de joie O lumineux matin Ô Mort, vous rendez tout… Paysage du Hainaut Prière au destin Prière du combattant Qu'ai-je à faire de vous ? S'il est quelque autre chose au monde Stances à Victor Hugo Trains en été Tristesse de l'amour Un automne à Venise Un jardin au printemps Un soir à Vérone Un soir en Flandre Verdun Versailles Visite à la cathédrale de Reims
|
|
_________________
La poésie, c'est les paroles éparses du réel (Octavio Paz)
Gil Def- Admin
-
Nombre de messages : 6736
Age : 75
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 16/11/2007
-
Permission de ce forum:
Vous
ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum